En bref
Publié le 22 avril 2025
Dans certains cas, des maladies graves du sang, comme les leucémies, nécessitent de recourir à une greffe de cellules sanguines souche, encore appelée « greffe de moelle osseuse », pour la prise en charge des patients. Cette greffe n’est possible que parce que des personnes se portent volontaires pour faire un don, et qu’un donneur compatible avec le patient est trouvé. L’Agence de la biomédecine anime le Registre français des donneurs de moelle osseuse et assure la liaison avec l’ensemble des registres de donneurs disponibles dans le monde. Elle encadre, coordonne et soutient l’ensemble des activités liées au don, au prélèvement et à la greffe de moelle osseuse en France.
Encadrer et coordonner les activités
L’Agence de la biomédecine délivre les autorisations d’activité aux établissements impliqués dans le don et la greffe de moelle osseuse, et établit les modalités de financement en tant qu’acteur public chargé de la mise en œuvre de cette politique nationale, conformément aux lois de bioéthique. Elle coordonne les opérations de prélèvement et de greffe sur l’ensemble du territoire, gère le registre national des donneurs volontaires de moelle osseuse et son interconnexion avec l’ensemble des registres de donneurs disponibles dans le monde, conformément aux normes de la World Marrow Donnor Associaition (WMDA) ainsi que les applications informatiques nécessaires à la réalisation de ces activités. L’Agence soutient également la recherche médicale et scientifique dans ce domaine, notamment par le financement annuel de projets sélectionnés.
Pour en savoir plus
Garantir la qualité et la sécurité des pratiques
L’Agence assure le suivi, le contrôle et l’évaluation des activités liées au don et à la greffe. Elle coordonne le dispositif de biovigilance chargé de détecter et de surveiller les incidents et effets indésirables graves, et élabore des recommandations à destination des professionnels. Chaque année, elle recueille, consolide et analyse les données d’activité, pour produire des indicateurs de veille et de performance visant à guider les stratégies nationales et orienter les pratiques professionnelles. Ces données sont publiées dans des publications et rapports, dont le Rapport médical et scientifique.
Promouvoir le don de moelle osseuse pour recruter des donneurs
Le recrutement de nouveaux donneurs constitue une mission essentielle de l’Agence de la biomédecine. Chaque année, plusieurs milliers de personnes sont inscrites sur le registre national, grâce à des actions de communication ciblées et innovantes, en particulier auprès des jeunes.
Reposant sur des données d’enquête, des études sociologiques et des évaluations rigoureuses, des actions de communication ciblées mobilisent tous les canaux – presse, réseaux sociaux, affichage, radio, évènements… – pour informer, inciter et orienter les personnes volontaires vers le site d’inscription dondemoelle.fr.
L’Agence mène ces actions en lien étroit avec les centres de don, les établissements de santé, les sociétés savantes, les associations de patients et ses partenaires institutionnels.
Vous trouverez dans cette rubrique les chiffres clés, publications, actions et outils qui soutiennent le don et la greffe de moelle osseuse en France.
Pour en savoir plus
Partager