En bref

Publié le 22 janvier 2025

L’Agence de la biomédecine collecte, analyse et publie des données consolidées pour l’ensemble de ses domaines d’intervention dans ses Rapports annuels médicaux et scientifiques. Ces rapports sont essentiels pour suivre les pratiques, évaluer les évolutions et améliorer la qualité des soins. Ils sont des outils d’aide à la décision nécessaires aux professionnels de santé et aux tutelles.

Des données collectées pour une vision globale des activités

Les données consolidées et analysées par l’agence sont rassemblées dans les rapports annuels médicaux et scientifiques. Ils concernent les activités de prélèvement et greffe d’organes et de tissus, du Réseau Epidémiologie Information Néphrologie (R.E.I.N.), de prélèvement et de greffe de cellules souches hématopoïétiques, d’assistance médicale à la procréation, de diagnostic préimplantatoire, de diagnostic prénatal et de génétique post-natale. Elles incluent des données individuelles, permettant de suivre précisément les parcours des patients ou des donneurs, et des données agrégées, synthétisant les volumes d’activité pour offrir une vue d’ensemble des pratiques médicales.

Une analyse approfondie au service de la qualité et de la sécurité

L’Agence de la biomédecine publie également un rapport dédié à la vigilance, la qualité et la sécurité sanitaire pour plusieurs activités qu’elle encadre : l’assistance médicale à la procréation, le prélèvement et la greffe d’organes et de tissus, le prélèvement et la greffe de cellules souches hématopoïétiques et le lait maternel. Ces informations permettent de surveiller les événements indésirables, d’évaluer les pratiques et d’identifier des axes d’amélioration. En partageant ces résultats avec les professionnels de santé, les chercheurs et les décideurs, l’agence contribue à l’amélioration continue des pratiques médicales, à la sécurité des patients et, plus globalement, à la qualité des soins.

Partager