3e Workshop dédié aux Neurotechnologies : les replays sont en ligne !
Publié le 19 janvier 2026

Le 12 décembre dernier, la directrice générale de l’Agence de la biomédecine, Mme Marine Jeantet, ouvrait une journée dédiée à la Charte française de développement responsable des neurotechnologies.
Chercheuses et chercheurs, cliniciens, industriels, ingénieurs, patients, associations et institutions ont largement contribué à la richesse des échanges autour d’un enjeu clé : concilier innovation et responsabilité.
Depuis janvier 2025, l’Agence de la biomédecine pilote la Charte française de développement responsable des neurotechnologies, initiée par la Direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI) du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace.
En savoir plus sur les Chartes françaises et européennes : https://www.agence-biomedecine.fr/fr/neurosciences/charte-de-developpement-responsable-des-neurotechnologies
La journée a mis en lumière :
- les enjeux d’innovation, de sécurité et de régulation (protection des données cérébrales, exigences réglementaires, fiabilité et financements)
- la nécessité de placer la personne au centre (consentement, transparence, accompagnement),
- les dynamiques françaises, européennes et internationales de gouvernance (convergence des initiatives, enjeux et souveraineté).
Les actes de l’événement et les grands chantiers 2026 seront publiés au 1er trimestre 2026.