En bref
Publié le 20 février 2025
L’observatoire de la maladie rénale chronique, piloté par l’Agence de la biomédecine, permet un suivi de cette pathologie en France. Il repose sur une organisation nationale et régionale structurée, permettant de centraliser et d’analyser des données pour répondre aux enjeux épidémiologiques et sanitaires liés à la maladie rénale chronique. Ses actions, menées dans un cadre légal strict et transparent, s’inscrivent pleinement dans les missions de l’agence.
Le réseau REIN
Le réseau REIN a pour objectif d’améliorer la prise en charge de la maladie rénale chronique et de favoriser la recherche clinique et épidémiologique. Il fonctionne à plusieurs niveaux – local, régional et national – afin de collecter et analyser des données pertinentes sur cette pathologie. Le réseau REIN, dont le support institutionnel est assuré par l’Agence de la biomédecine, regroupe des professionnels de santé, des institutions publiques, des sociétés savantes et des associations de patients. Cette organisation garantit une cohérence nationale et une action locale structurée et adaptée.
Le registre REIN
Développé par le réseau REIN, le registre REIN centralise les données des patients atteints d’une maladie rénale chronique de stade 4 et 5 en France. Alimenté par plusieurs sources, notamment l’application Diadem pour la dialyse et Cristal pour la greffe rénale, il fournit une vision complète des parcours de soins des patients. Ces données sont collectées par les équipes médicales et administratives, les attachés de recherche clinique des cellules régionales REIN, les techniciens d’études cliniques Cristal et par des échanges de données informatisées avec les logiciels de dialyse. Le conseil scientifique du REIN définit les orientations scientifiques du registre.
Rapports et publications scientifiques
Les données du registre REIN, exploitées par le réseau REIN dans le cadre de l’observatoire de la maladie rénale chronique, alimentent des rapports internationaux, nationaux et régionaux, des publications scientifiques et des projets de recherche. Ces documents et travaux contribuent à approfondir les connaissances sur cette pathologie, à améliorer la prévention et les pratiques médicales.
Vous trouverez dans cette rubrique les chiffres clés, rapports et publications scientifiques, projets de recherche et outils de l’observatoire de la maladie rénale chronique.
Pour en savoir plus
Partager