Le Registre REIN

Publié le 20 février 2025

Le réseau REIN gère plusieurs outils essentiels au suivi de la maladie rénale chronique. Le registre REIN et des applications développées par l’Agence de la biomédecine permettent de recueillir des données sur la dialyse et la greffe rénale et de restituer ces données. Ces outils accompagnent la recherche et contribuent à améliorer la prise en charge de cette pathologie, dans le cadre de l’observatoire de la maladie rénale chronique.

Les outils informatiques du réseau REIN

Le registre REIN est un outil de recueil de données qui centralise les informations sur tous les patients atteints d’une maladie rénale chronique de stade 4 et 5 en France. Il regroupe plusieurs sources de données permettant de suivre l’évolution des parcours de soins des patients :

  • les données sur la dialyse sont recueillies par l’application Diadem (DIAlyse Données Épidémiologiques et Médicales) ;
  • les données sur la greffe rénale sont recueillies par l’application Cristal.

Pour savoir comment remplir Diadem, consultez le guide

Le REIN organise également les retours d’information vers les professionnels via des applications :

  • L’infoService
  • Le système d’information géographique
  • Une plateforme Shiny

L’Infoservice REIN est un outil à la disposition des néphrologues et des cellules régionales REIN, offrant un accès à des données et tableaux de suivi pour analyser leur activité au niveau de leur centre, de leur région ou à l’échelle nationale.

Pour en savoir plus

Le réseau REIN exploite et analyse une extraction des données du Système National des Données de Santé (SNDS) ayant pour finalité une étude portant sur le suivi des consommations de soins des patients avec une maladie rénale chronique (autorisation CNIL DR-2023-240).

Partager