Assistance médicale à la procréation

Mis à jour le : 23.10.13

ÉQUITÉ ET QUALITÉ POUR TOUS


Dans le cadre de ses compétences, l’Agence de la biomédecine met tout en œuvre pour améliorer la prise en charge et le suivi équitable des couples qui ont recours à l’assistance médicale à la procréation. Autorité de référence sur ces questions, elle s’appuie sur l’expertise médicale, scientifique, juridique, éthique des professionnels qui l’entourent pour développer des outils de suivi performants et élaborer des bonnes pratiques médicales reprises par tous.
Son rôle n’est jamais figé. Il se complète et se diversifie selon les évolutions techniques, le progrès des connaissances scientifiques, les changements réglementaires, les enjeux de société.

MIEUX ÉVALUER POUR MIEUX PRENDRE EN CHARGE


L’Agence a mis en place des outils pour évaluer et suivre l’activité d’assistance médicale à la procréation.
- Chaque année, l’Agence collecte toutes les données transmises par les centres d’AMP. Ces données permettent d’établir un bilan et une analyse approfondie de l’activité qui sont ensuite publiés dans le rapport annuel de l’Agence.

- Le registre national des fécondations in vitro (le registre FIV) recueille de façon exhaustive les informations relatives à un couple donné et au déroulement de ses tentatives de FIV. L’objectif est de mieux connaître son parcours de soins et d’en tirer des recommandations pour améliorer la prise en charge de tous.

- L’AMP vigilance est un dispositif de veille conçu par l’Agence pour améliorer la qualité et la sécurité des soins. Il répond à un double objectif : recenser les événements indésirables graves ; proposer des mesures correctrices ou préventives.

DES BONNES PRATIQUES POUR TOUS LES CENTRES D’AMP


L’Agence intervient en étroite concertation avec les professionnels de santé pour élaborer et faire évoluer les recommandations et les bonnes pratiques en matière d’AMP. Véritable guide de qualité et de sécurité des pratiques, les référentiels issus de ce travail sont utilisés par les équipes pluridisciplinaires de tous les centres d’AMP.

LES TECHNIQUES D’ASSISTANCE A LA PROCRÉATION


Il existe plusieurs techniques d’assistance médicale à la procréation. Chaque situation étant unique, le médecin propose une prise en charge adaptée au cas par cas.

Pour en savoir plus

Agenda

 décembre 2016  
l m m j v s d
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
11 mars 2014

"Aventures de médecine : au coeur de l’homme"

Lire la suite : ▶