Mettre à jour Internet Explorer
 CAMPAGNE POUR LA JOURNÉE NATIONALE DE RÉFLEXION SUR LE DON D'ORGANES ET (...)

CAMPAGNE POUR LA JOURNÉE NATIONALE DE RÉFLEXION SUR LE DON D’ORGANES ET LA GREFFE ET DE RECONNAISSANCE AUX DONNEURS

Mis à jour le 29.05.2024

A l’occasion du 22 juin 2024, l’Agence de la biomédecine lance une nouvelle campagne de sensibilisation au don d’organes et de tissus. L’objectif est que cette journée devienne le jour où tous les Français rappellent à leurs proches qu’ils sont donneurs d’organes après leur mort.
En effet, la grande majorité des Français (80%) est favorable à ce don, 91% pensent qu’il est important de faire part de sa position à ses proches, mais seulement 47% en ont effectivement parlé.
Pourtant, cet échange est vital pour les patients en attente de greffe.

Une campagne pour sensibiliser à l’importance du don d’organes et de tissus et inciter à en parler.

TEMPS 1 – UNE SENSIBILISATION GRÂCE A DES TÉMOIGNAGES

Dès le 25 mai, une série de spots TV témoignages est diffusée sur toutes les chaines nationales.

Le témoignage de Marie-Antoinette qui parle de son frère Franck, décédé à la suite d’un problème cardiaque. Très fière de lui, elle raconte comment il a pu sauver des vies en donnant ses organes.

Le témoignage d’Alexandre qui a été greffé des deux poumons en 2017. Très sportif, il raconte comment sa vie continue grâce à son donneur.

Et enfin, le témoignage de Maryline qui parle de son fils décédé à la suite d’un accident. Elle raconte sa fierté et comment il a pu sauver des vies grâce au don.

Peu avant le 22 juin, est également dévoilée la saison 2 de la série “Les Zorganes” qui a connu un franc succès en 2023.
Une manière originale de continuer à informer et dédramatiser le sujet du don d’organes qui porte toujours ce message fort : « C’est le moment de rappeler à ta famille que t’es donneur, comme ça, même en cas de malheur, la vie continue ! »
De nouveaux influenceurs font partie de ce casting et vous les reconnaitrez sans doute grâce à leurs voix iconiques.

TEMPS 2 - UN MESSAGE CLÉ POUR LE 22 JUIN, pour inviter à l’échange entre proches

A partir du 16 juin, la campagne se concentre sur les 2 spots TV à la tonalité décalée « Fête Foraine » et « Stade de Foot » qui illustrent parfaitement le slogan « peu importe comment, l’important c’est de le dire ». Des spots diffusés en TV et également en cinéma !

Enfin, la campagne est complétée par une vague d’affichage digital en gare.

Le 22 juin, nous avons tous le pouvoir d’agir, avec un mot, une parole.
Plus notre engagement sera visible, plus il contribuera à sauver des vies.
Alors cette année, plus que jamais, mobilisons-nous !

Partager

Pour en savoir plus

  • Dondorganes.fr


  • Registrenationaldesrefus.fr


  • Rapport annuel 2022


  • Rapport médical et scientifique 2022


Retour en haut de page