Le don de gamètes : un don encore méconnu

Mis à jour le : 10.03.16

Le don de gamètes (c’est-à-dire le don d’ovocytes et de spermatozoïdes) dans le cadre de l’assistance médicale à la procréation, relève des compétences de l’Agence de la biomédecine. Et son intervention dans ce domaine répond aux mêmes objectifs que les autres domaines : encadrer, sécuriser l’offre de soins et informer.
Le don de gamètes concerne les couples en âge de procréer qui doivent recourir à une assistance médicale à la procréation soit parce que l’un des conjoints souffre d’une infertilité diagnostiquée sur le plan médical, soit parce qu’il existe un risque de transmission d’une maladie particulièrement grave à l’enfant ou à l’un des conjoints.

LE DON D’EMBRYONS : UN CONSENTEMENT FORT


Les embryons congelés qui ont permis la réalisation du projet parental d’un couple, peuvent, après consentement, et dans certaines circonstances, être accueillis par des couples ayant de grandes difficultés à procréer et leur permettre ainsi de réaliser leur projet d’enfant.
L’accueil d’embryons est destiné à des couples qui ont une double infertilité ou des risques de transmission d’une maladie génétique connue à l’enfant. Dans leur cas, les tentatives habituelles d’AMP ne sont pas possibles ou ont échoué.

UN CADRE ÉTHIQUE INTANGIBLE


Choisir de donner ses gamètes ou un embryon est un acte de solidarité, régi par les grands principes de la loi de bioéthique : anonymat, gratuité et consentement.
Seuls les praticiens compétents sont habilités à exercer ces activités dans des centres ou laboratoires, autorisés par les agences régionales de santé.

UNE MISSION D’INFORMATION


Le nombre de couples en attente d’un don d’ovocytes et le manque de dons rend la situation préoccupante.
Dans le cadre de sa mission d’information l’Agence met en place des actions de sensibilisation régulières auprès du grand public et des gynécologues.

Pour en savoir plus :

Agenda

 décembre 2016  
l m m j v s d
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
11 mars 2014

"Aventures de médecine : au coeur de l’homme"

Lire la suite : ▶