Mettre à jour Internet Explorer
 "Les Zorganes” : leurs vies ne s'arrêtent pas à la nôtre

"Les Zorganes” : leurs vies ne s’arrêtent pas à la nôtre

Mis à jour le 25.05.2023

Un casting 5 étoiles pour parler à la part de la population qui se sent la moins concernée par le sujet du don d’organes, les jeunes : l’une des plus grandes influenceuses française Natoo, le Youtubeur à succès Guizzi, Dorothée Pousseo qui est la voix française de Margot Robbie et des jumelles Mary-Kate et Ashley Olsen. Et enfin deux influenceurs spécialisés dans le doublage et touchés par la cause : Padg et Prinque, très suivis sur les réseaux sociaux et notamment sur TikTok.

L’humour pour informer les jeunes sur le don d’organes :

Selon le baromètre 2023 de l’Agence de la biomédecine1, 79 % des 16-24 ans interrogés affirment ne pas se sentir informés au sujet du don d’organes. Sur le ton de l’humour et sous forme d’animés, cette campagne digitale s’adresse aux jeunes d’une manière originale pour informer et dédramatiser le sujet du don d’organes.

Sans évoquer la mort ni représenter d’organes réalistes, ces animations dédramatisent effectivement le don et la greffe d’organes en mettant l’accent sur la générosité du don qui permet à la vie de se transmettre. Avec la signature « même en cas de malheur, la vie continue » l’objectif est de banaliser le sujet pour faire de l’échange sur le don d’organes une information ordinaire à transmettre à ses proches.

Cette mini-série animée “Les Zorganes” est à l’initiative de l’Agence de la biomédecine. Elle prend la forme de 8 épisodes de 30 à 40 secondes diffusés sur Instagram et TikTok fin mai 2023. Le message : « C’est le moment de rappeler à ta famille que t’es donneur, comme ça même en cas de malheur, la vie continue ! ».

Seulement 47 % des Français ont parlé de leur opinion sur le don d’organes avec leurs proches, alors que 80 % de la population est en faveur du don de ses organes2. Or, le moment venu, si les proches ne savent pas clairement le choix du défunt, cela peut donner lieu à un taux d’opposition au don plus élevé que la réalité des opinions.

Grâce au don d’organes, 5 314 personnes ont été sauvées en 2022, mais près de 10 000 nouveaux patients ont besoin d’une greffe chaque année. Pour permettre à davantage de patients d’être greffés, parlez du don d’organes avec vos proches afin qu’ils puissent témoigner de votre volonté

Site officiel pour s’informer sur le don et la greffe d’organes : www.dondorganes.fr

Contacts presse :
Agence PRPA
Isabelle Closet - 06 28 01 19 76 - isabelle.closet@prpa.fr
Chloé Pascal - 06 66 48 60 63 - chloe.pascal@prpa.fr

Partager

Pour en savoir plus

  • Dondorganes.fr


  • Registrenationaldesrefus.fr


Retour en haut de page