Par qui et comment sont fixés les objectifs de l’Agence de la biomédecine ?
Publié le 18 décembre 2024
Les objectifs stratégiques de l'Agence de la biomédecine sont définis par des plans ministériels et par un contrat d'objectifs et de performance. Ces documents encadrent les priorités de l’agence et fixent les grandes orientations de ses missions dans le cadre des politiques publiques de santé nationales.
Les plans ministériels 2022-2026 concernent trois grands domaines : le prélèvement et la greffe d’organes et de tissus, le prélèvement et la greffe de cellules souches hématopoïétiques, ainsi que la procréation, l’embryologie et la génétique humaines. Élaborés en collaboration avec de nombreux acteurs institutionnels, professionnels de santé et associations de patients, ces plans établissent les objectifs et le pilotage de ces activités pour les cinq prochaines années.
Le contrat d'objectifs et de performance 2022-2026, signé avec le ministère chargé de la Santé, formalise les engagements spécifiques de l’agence. Il s'articule autour de deux axes : un axe « médical et scientifique » pour améliorer les pratiques dans ses domaines d’expertise, et un axe « transverse » pour renforcer la performance globale et l’efficience des actions de l’agence.
Partager