22 juin 2008 – Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe
" Don d’organes : donneur ou pas, je sais pour mes proches, ils savent pour moi."
Il est donc nécessaire de parler du don d’organes en famille, d’échanger sur les choix de chacun. Cela fait partie de l’intimité et de la confiance naturelle qui lient les couples, les familles. Ce message est au cœur de la campagne de l’Agence de la biomédecine qui sera déployée à l’occasion de la 8ème Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, le 22 juin prochain.
Pour la première fois, l’Agence de la biomédecine s’appuie sur l’ensemble des médias – radio, télévision, internet et presse – pour toucher l’ensemble de la population. La communication et les messages sont adaptés à chacune des cibles : le « tout public » avec des spots télévisés et une campagne presse ; les 16-25 ans avec des spots radios et un site internet dédié ; les plus de 60 ans avec une campagne de relations presse spécifique.
A cette occasion, l’Agence de la biomédecine rappelle que dire sa décision sur le don d’organes et connaître celle de ses proches, c’est se donner toutes les chances de respecter la volonté de chacun. C’est également favoriser la greffe d’organes. En effet, quand le choix du défunt est connu, la décision de prélever ou non les organes est facilitée, la situation est mieux vécue par tous, les proches comme les médecins. Échanger sa position avec ses proches, c’est leur éviter de devoir un jour choisir à notre place et, dans le doute,refuser un éventuel prélèvement.
ON PEUT TOUS, UN JOUR, AVOIR À TÉMOIGNER POUR L’UN DE SES PROCHES
Tout le monde peut être confronté un jour à cette situation : apprendre la mort brutale d’un parent, d’un conjoint… et être sollicité pour témoigner en urgence de sa décision sur le don de ses organes.
Quand le choix du défunt sur le don de ses organes est connu, l’échange avec l’équipe médicale est grandement facilité. Dans le cas contraire, les conditions du dialogue sont beaucoup plus difficiles, le désarroi des proches s’ajoute au choc du deuil. Dans certains cas, la famille hésite et, parfois, dans le doute, refuse le prélèvement. En 2007, le taux d’opposition au prélèvement des donneurs potentiels ou de leurs proches était de 28 %.
Demander leur décision à ceux que l’on aime, c’est avoir l’assurance de respecter leur volonté au cas où. De vivre le dialogue avec les médecins dans les meilleures conditions possibles. D’aider à ce que chaque possibilité de prélèvement aboutisse à la greffe d’une ou plusieurs personnes en attente.
UNE CAMPAGNE AXÉE SUR LA DIMENSION INTIME ET AFFECTIVE DE L’ÉCHANGE SUR LE DON D’ORGANES
Cette année, l’Agence a souhaité s’adresser, simultanément et avec le même message, à toutes les générations. Le dispositif de communication du 22 juin 2008 se déploie à la fois en télévision, avec deux films inédits diffusés sur des chaînes à forte audience et en presse écrite avec trois nouvelles annonces.
Une mise en scène sensible de « l’après échange » sur le don d’organes
Du 14 au 22 juin, les chaînes de télévision diffuseront deux films inédits spécialement réalisés pour la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe. Ils mettent en scène deux moments d’intimité qui parlent à tous : une partie de cartes et un après-midi de bricolage. Chaque film évoque un échange sur le don d’organes qui a eu lieu peu de temps auparavant, avec comme effet de renforcer l’intimité et la confiance qui unissent une mère et son fils d’une part, un homme et sa compagne d’autre part.
Les trois annonces presse déclinent le même principe : le narrateur nous livre quelques traits de personnalité attachants des personnes aimées que l’on voit à l’image (les parents, la femme, le frère du narrateur)… et nous apprend incidemment qu’il connaît également leur décision sur le don d’organes.
Chaque film, chaque annonce véhicule le message-clé de la campagne 2008 : « don d’organes : donneur ou pas, je sais pour mes proches, ils savent pour moi ».
Radio et Internet : le couple gagnant pour les 16-25 ans
Sur la cible des 16-25 ans, l’Agence de la biomédecine mise une nouvelle fois sur le couplage radio / Internet avec :
trois nouveaux spots basés sur des échanges entre jeunes recueillis sur le vif,
le site www.ledonlagreffeetmoi.com récemment refondu et enrichi,
des bannières flash et vidéo sur des sites en forte affinité avec cette cible.
De nouveaux outils pour s’informer et agir
Films et annonces indiquent à ceux qui souhaitent aller plus loin dans l’information l’adresse d’un nouveau site sur le don, le prélèvement et la greffe d’organes, lancé pour l’occasion par l’Agence de la biomédecine : www.dondorganes.fr (1).
Ce site de référence répond à toutes les questions que le grand public se pose de façon synthétique, précise et vulgarisée. Il évoque tous les aspects du sujet : scientifiques, techniques, juridiques, sociaux et pratiques.
A partir de juin 2008, l’Agence de la biomédecine proposera également un guide d’information entièrement revu. Il sera distribué par ses partenaires autour du 22 juin et il sera également disponible en ligne sur www.dondorganes.fr, et par téléphone gratuitement en laissant ses coordonnées au 0 800 20 22 24 (Numéro Vert).
DES PARTENAIRES TOUJOURS PLUS NOMBREUX
Comme chaque année, en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, les associations en faveur de la greffe et les coordinations hospitalières de prélèvement seront au rendez-vous pour informer le grand public dans les centres commerciaux, le samedi 21 juin.
L’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), l’Union nationale des Sociétés Etudiantes Mutualistes, avec cinq mutuelles régionales adhérentes (MGEL, MEP, SMEBA, SMENO et SMEREP) et la Mutualité Française renouvellent également leur soutien à la Journée nationale en informant et en mobilisant leurs réseaux et leurs publics.
Cette année, la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France et les Sapeurs- Pompiers de Paris ont également souhaité apporter leur soutien et leurs réseaux à l’initiative de l’Agence de la biomédecine, en cohérence avec leurs valeurs d’engagement et de solidarité.
LE DON D’ORGANES, UN ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE
De 2000 à 2007, la greffe d’organes a connu un essor sans précédent en France. Le nombre de personnes prélevées a augmenté de 54 %, le nombre de greffes de 45 %. Malgré cela, le besoin en greffons ne cesse de croître et la hausse de l’activité ne suffit pas à le couvrir. En 2007, 227 patients sont décédés faute de recevoir un greffon à temps.
L’augmentation des besoins découle en premier lieu du succès de la greffe. Cette technique médicale est en effet de mieux en mieux maîtrisée, avec des résultats en termes de durée et de qualité de vie en constante progression. Les situations dans lesquelles une greffe est recommandée sont de plus en plus nombreuses et diversifiées.
Chaque année, le nombre de personnes inscrites en liste d’attente progresse donc. Actuellement, l’attente des patients peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années selon les organes. Pour lutter contre cette pénurie persistance, l’Agence de la biomédecine encourage chacun d’entre nous à réfléchir à la question du don d’organes, à faire son choix – je veux donner ou je ne veux pas donner après ma mort – et à le partage avec ses proches.
Les chiffres clés de 2007 :
1 562 donneurs ont été prélevés,
32 % des donneurs prélevés avaient plus de 60 ans,
13 081 personnes ont eu besoin d’une greffe d’organe,
4 666 malades ont été greffés,
5,4 % des greffes d’organesont été réalisées grâce à des donneurs vivants,
227 malades sont décédés faute de greffe.
Contacter le service de presse :
I&e
Dominique Kerforn
Tel : 01 56 03 12 75
Agence de la biomédecine
Fabienne Tong
Tel : 01 55 93 64 96
(1) En ligne le 7 juin.
L’Agence de la biomédecine est un établissement public national de l’État dépendant du ministère de la Santé et créé par la loi de bioéthique du 6 août 2004. Elle exerce ses missions dans les domaines du prélèvement et de la greffes d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que de la procréation, de l’embryologie et de la génétique humaines. Elle est notamment chargée de développer l’information sur le don d’organes et sur ses enjeux.
Du 14 au 22 juin, les chaînes de télévision diffuseront deux films inédits spécialement réalisés pour la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe.
Sur la cible des 16-25 ans, l’Agence de la biomédecine mise une nouvelle fois sur la radio avec trois nouveaux spots basés sur des échanges entre jeunes recueillis sur le vif.
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