3ème semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse : du 15 au 21 septembre 2008

Mis à jour le : 11.07.12

Du 15 au 21 septembre 2008, l’Agence de la biomédecine lance la troisième semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse. Actuellement, les malades ont besoin de nombreux nouveaux donneurs. Ce premier semestre 2008, moins de personnes se sont inscrites sur le Registre national pour devenir donneur de moelle osseuse. Or, chaque nouvelle inscription compte : elle peut permettre aux malades qui ont besoin d’une greffe de trouver LEUR donneur et peut-être leur sauver la vie.


Un besoin primordial de nouveaux inscrits


Aujourd’hui en France, près de 2 000 malades ont besoin d’une greffe de moelle osseuse pour vaincre la maladie qui met leur vie en péril. Malheureusement, un certain nombre d’entre eux risque de ne pas trouver de greffon rapidement faute de donneurs compatibles identifiés sur le Registre. C’est pourquoi chaque nouveau donneur inscrit sur le Registre national représente une chance supplémentaire voire unique pour ces malades de trouver LEUR donneur, et peut-être de leur sauver la vie.
Chacun en s’inscrivant peut changer la vie d’un malade et de sa famille.

La probabilité pour que 2 personnes prises au hasard soient compatibles est faible : une chance sur un million. Pour augmenter les chances des malades de trouver leur donneur, il est nécessaire d’augmenter le Registre national avec de nombreux inscrits, de toutes origines, représentatifs de la diversité de la population française actuelle.

Chaque donneur est unique, donc chaque nouvelle inscription compte
et peut changer la vie d’un malade.

Une remobilisation nécessaire au 2nd semestre 2008

L’année 2008 se présente moins favorablement que 2007.
L’année dernière, des résultats très encourageants ont été enregistrés :

- 17 232 nouveaux donneurs inscrits sur le Registre,

- une hausse de plus de 20 % des greffes de moelle osseuse à partir de donneurs n’appartenant pas au cercle familial.

Mais depuis le début de cette année, on note une baisse sensible des inscriptions sur le Registre français :
- 31% de l’objectif annuel seulement rempli contre 41% attendus à cette période de l’année.

La mobilisation doit donc s’intensifier pour pouvoir atteindre l’objectif minimal de 17 000 inscriptions fixé en 2008, et ainsi augmenter les chances des malades d’être greffés.

Aujourd’hui le Registre français compte près de 160 000 inscrits. Mais son objectif est de franchir au plus vite le seuil de 240 000 donneurs. Dans ces conditions, 50% des patients pourraient être greffés en France avec des greffons nationaux et le Registre français pourrait participer davantage à la solidarité internationale avec les 63 autres Registres mondiaux partenaires.

Un appel à la solidarité à partir du 15 septembre


Dans le cadre de la 3ème semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse, l’Agence de la biomédecine et l’Établissement Français du Sang (EFS) font appel à la solidarité des donneurs de sang pour les inciter à s’inscrire également comme donneurs de moelle osseuse.

150 000 donneurs de sang réguliers, inscrits sur les fichiers de l’EFS, recevront courant septembre un courrier les informant de la possibilité et de l’importance de s’inscrire sur le Registre national. Une demande d’inscription jointe au courrier leur permettra de s’inscrire comme donneurs de moelle osseuse s’ils le souhaitent, simplement en retournant ce formulaire rempli.

Chacun de nous, homme ou femme, quelle que soit son origine, qu’il soit destinataire ou non de ce mailing, doit se sentir concerné par cet appel à la solidarité, car il peut agir pour les malades en décidant de s’inscrire comme donneur de moelle osseuse.

Pour devenir donneur de moelle osseuse, il faut remplir trois conditions :
- Être en parfaite santé ;

- Avoir plus de 18 ans et moins de 50 ans lors de l’inscription, même si l’on peut ensuite donner jusqu’à 60 ans ;

- Accepter de répondre à un entretien médical et de faire une prise de sang.
Pour se procurer la demande d’inscription sur le Registre français des donneurs de moelle osseuse et un document d’information :



- 0 800 20 22 24

Ces documents sont également disponibles dans les centres d’accueil de l’Établissement Français du Sang et les centres d’accueil hospitaliers et via le réseau des associations impliquées dans l’information sur le don de moelle osseuse(1).

Contacter le service de presse :
Ketchum
Marie-Sophie Chadrin / Isabelle Petit

- Par téléphone : 01 53 32 58 07 / 56 79

(1) France Moelle Espoir, France ADOT, Association Laurette Fugain, Association Nationale des Cheminots pour le don de sang bénévole, Union Nationale des Associations de Donneurs de Sang Bénévoles de la Poste et de France Telecom, Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole.

Agenda

 décembre 2016  
l m m j v s d
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
11 mars 2014

"Aventures de médecine : au coeur de l’homme"

Lire la suite : ▶