4ème Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse

Mis à jour le : 11.07.12

Du 14 au 20 septembre 2009 se tient la 4ème Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse organisée par l’Agence de la biomédecine, en collaboration avec l’Établissement Français du Sang, les centres hospitaliers et les associations.
Cette 4ème édition, résolument interactive, met les donneurs à l’honneur, parce que leur engagement généreux et humaniste permet de sauver des vies. Le don de moelle osseuse a d’ailleurs été déclaré « Grande cause nationale 2009 » par le Premier ministre.

Le public est invité à participer à cette Semaine nationale notamment via www.dondemoelleosseuse.fr en :

- votant pour la création vidéo de promotion du don de moelle osseuse la plus pertinente ;

- contribuant à un hymne sonore rendant hommage aux donneurs de moelle osseuse ;

- s’inscrivant en ligne pour devenir donneur volontaire et promouvoir ce geste de solidarité.

En ouverture de la Semaine de mobilisation, un rendez-vous « son et image » a lieu le 14 septembre de 12h à 15h au Carrefour de l’Odéon à Paris, en partenariat avec l’Université Paris Descartes.

Voter pour le clip vidéo de promotion du don de moelle osseuse le plus marquant.
Dès le 14 septembre, les internautes sont invités à voter sur le site www.dondemoelleosseuse.fr pour la vidéo qu’ils estiment la plus convaincante parmi les 83 créations réalisées à l’occasion du concours vidéo lancé par l’Agence de la biomédecine. Ce « Prix du Public » est révélé en ligne le lundi 21 septembre, en clôture de la 4ème Semaine nationale de mobilisation.

Le « Grand Prix de l’Agence de la biomédecine » et le « Prix du Jury » sont révélés le lundi 14 septembre en ouverture de la Semaine de mobilisation. La vidéo du lauréat du « Grand Prix de l’Agence de la biomédecine » est diffusée en 2ème partie de soirée pendant toute la Semaine de mobilisation (du lundi 14 au dimanche 20 septembre) sur France 2 et France O. La vidéo récompensée par le « Prix du Jury » bénéficie d’une campagne internet.

Une œuvre d’art sonore participative pour rendre hommage aux donneurs.
Une œuvre musicale interactive et évolutive est composée par le designer sonore et artiste multimédia Jérôme Badini pour remercier les donneurs et sensibiliser le grand public. Cet « hymne aux donneurs » est initié à partir de témoignages vocaux parlés ou chantés de donneurs et du refrain « Donneur de moelle osseuse, on peut sauver une vie ! ». « De cette dynamique du rythme doit naître la dynamique du don » explique l’artiste Jérôme Badini.
Cette œuvre d’art sonore est présentée le 14 septembre en ouverture de la Semaine de mobilisation sur www.dondemoelleosseuse.fr

Faire un « don vocal » entre le 14 et le 20 septembre 2009
Durant toute la 4ème Semaine de mobilisation, il est possible à toute personne, où qu’elle se trouve en France, de participer à cet hymne. Chacun peut laisser son témoignage vocal sur ce que représente pour lui le don de moelle osseuse en appelant le N° vert 0800 20 22 24 (appel gratuit) ou via le site Internet www.dondemoelleosseuse.fr
Jérôme Badini intègre au fur et à mesure les témoignages les plus forts, parmi ceux reçus quotidiennement.
Entre le 14 et le 20 septembre, chaque jour une nouvelle version de l’hymne, différente de celle de la veille, est mise en ligne. La version finale composée des meilleurs mots et sons est disponible le 21 septembre et reste téléchargeable jusqu’à la 5ème Semaine de mobilisation.

Une performance artistique le 14 septembre à Paris en partenariat avec l’Université Paris Descartes
Pour lancer la 4ème Semaine de mobilisation, l’Agence de la biomédecine et Jérôme Badini, en partenariat avec l’Université Paris Descartes, invitent la presse et le public le lundi 14 septembre 2009 de 12h à 15h au Carrefour de l’Odéon (85 boulevard Saint-Germain Paris 6e).
Jérôme Badini, à l’origine du concept « Movie Sonic » fusionnant musique, photo et vidéo, mixe en direct les voix du public interviewé sur place pour faire évoluer l’hymne aux donneurs de moelle osseuse. Au même moment, une mise en image de la composition sonore de l’artiste est retransmise sur grand écran.

Du 14 au 20 septembre, sur les murs de l’Université Paris Descartes, une grande affiche invite le public à écouter les versions quotidiennes de l’hymne dans les douches sonores tout spécialement installées pour l’occasion. Ces douches sonores à déclenchement automatique volumétrique permettent d’écouter l’hymne du jour en une zone restreinte ciblée.

Pour s’inscrire ou pour convaincre
La nouvelle version du site www.dondemoelleosseuse.fr offre la possibilité de faire une demande d’inscription en ligne comme donneur volontaire. Tous les documents d’information, bannières, clips vidéo du concours, hymne… sont à disposition. Autre nouveauté cette année : il devient possible de créer sa page personnelle afin de sensibiliser son entourage au don de moelle osseuse.

Pour plus d’informations et pour obtenir un formulaire d’inscription, appeler le
0 800 20 22 24 (appel gratuit)
ou se connecter sur le site Internet : www.dondemoelleosseuse.fr

Atteindre 240 000 donneurs potentiels le plus vite possible
Le Registre français des donneurs volontaires de moelle osseuse compte actuellement plus de 170 000 inscrits. L’Agence de la biomédecine souhaite que le Registre français atteigne le plus rapidement possible 240 000 donneurs pour pouvoir greffer 50% des malades en faisant appel à des donneurs du Registre français.
L’objectif 2009 : recruter au moins 16 000 nouveaux donneurs en France.

Greffe de moelle osseuse en France : l’augmentation se poursuit
L’activité de greffe de moelle osseuse augmente régulièrement en France : + 50 % depuis 2004. Cette augmentation est essentiellement due à la prise en charge de nouveaux patients plus âgés (au-delà de 55 ans et jusqu’à 65 ans).

Les greffes à partir de donneurs non familiaux augmentent davantage que celles à partir de donneurs familiaux. Sur les 1 472 greffes réalisées en 2008 en France à partir d’un donneur :

- 57% ont fait appel à un donneur inscrit sur les Registres (français ou internationaux)
Parmi les greffes réalisées à partir des donneurs volontaires des Registres :

- 72% ont été réalisées à partir de donneurs issus des Registres internationaux ;

- Seulement 28% ont fait appel au Registre national.
En 2008, 204 personnes inscrites sur le Registre français ont donné leur moelle osseuse.
Chaque année en France, 2 400 personnes ont besoin d’une greffe de moelle osseuse. D’où l’importance de s’inscrire sur le Registre national pour offrir à chaque malade une nouvelle chance supplémentaire d’être greffé.

Donner sa moelle osseuse, c’est peut-être sauver une vie
La greffe de moelle osseuse est parfois le seul espoir de guérison pour des malades atteints de leucémies, mais aussi d’autres maladies graves du sang moins bien connues.

Pour être donneur, il faut réunir 3 conditions :

- être en parfaite santé ;

- avoir de 18 ans minimum à 50 ans révolus lors de l’inscription (même si l’on peut ensuite donner jusqu’à 60 ans) ;

- accepter de répondre à un entretien médical et faire une prise de sang qui permettra de connaître les « caractéristiques HLA » et d’établir la compatibilité entre donneur et malade.

Contacts Presse :
Presse&Papiers
Catherine Gros et Gisèle Calvache

- Tél : 01 46 99 69 69
Mail :


Agence de la biomédecine
Fabienne Tong

- Tél : 01 55 93 64 96
Mail :


Agenda

 décembre 2016  
l m m j v s d
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
11 mars 2014

"Aventures de médecine : au coeur de l’homme"

Lire la suite : ▶