Mettre à jour Internet Explorer

Anne Courrèges renouvelée dans ses fonctions de directrice générale de l’Agence de la biomédecine

Mis à jour le 30.01.2018

Un décret du 29 janvier 2018, publié au journal officiel du 30 janvier 2018, renouvelle Anne Courrèges dans ses fonctions de directrice générale de l’Agence de la biomédecine pour les 3 années à venir. Anne Courrèges dirige l’Agence de la biomédecine depuis le 4 janvier 2015.
« Le travail à accomplir dans les années qui viennent est important car les objectifs de résultats qui nous sont fixés à 2021 sont ambitieux. Nous devons collectivement atteindre 7 800 greffes d’organes, 310 000 inscrits sur le registre national des donneurs de moelle osseuse et l’autosuffisance pour le don de gamètes en France. Je sais que les efforts de chacun, pouvoirs publics, professionnels de santé, associations comme personnels de l’Agence de la biomédecine, tendent vers l’amélioration constante des pratiques et prises en charge pour le bien des patients et dans le respect de l’éthique et des exigences de qualité et de sécurité. Cette immense motivation fonde aussi la mienne pour relever ce défi dans les 3 années à venir. »
Diplômée de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris et ancienne élève de l’ENA, Anne Courrèges, 41 ans, a commencé sa carrière comme auditrice au Conseil d’Etat en 2002, avant de devenir maître de requêtes en 2005 puis conseillère d’Etat en décembre 2017.
Elle a été commissaire du gouvernement (2007-09) puis rapporteure publique près l’assemblée du contentieux et les autres formations de jugement du Conseil d’Etat (2009-10). En 2008, elle a été rapporteure auprès de la cour supérieure d’arbitrage.
En 2010, elle a été nommée directrice des affaires juridiques du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avant d’être nommée conseillère éducation à la Présidence de la République de mai 2012 à avril 2014.
Avant sa nomination à l’Agence de la biomédecine, en janvier 2015, elle exerçait depuis avril 2014 les fonctions de conseillère éducation au cabinet du Premier ministre.

À propos de l’Agence de la biomédecine LA BIOMÉDECINE

L’Agence de la biomédecine est un établissement public national créé par la loi de bioéthique du 6 août 2004, relevant du ministère de la Santé. Elle exerce ses missions dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que de la procréation, de l’embryologie et de la génétique humaines. L’Agence de la biomédecine met tout en œuvre pour que chaque malade reçoive les soins dont il a besoin, dans le respect des règles de sécurité sanitaire, d’éthique et d’équité. Par son expertise, elle est l’autorité de référence sur les aspects médicaux, scientifiques et éthiques relatifs à ces questions. L’Agence de la biomédecine développe également l’information auprès du grand public en matière de prélèvement et de greffe de la moelle osseuse.

Contact presse : Bénédicte Vincent 01 55 93 69 34 – presse@biomedecine.fr

Partager

Retour en haut de page