Appel au don et recrutement de volontaires au don de moelle osseuse

Mis à jour le : 11.07.12

Où trouver l’information pour s’inscrire


A la veille du lancement de la première semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse, l’Agence de la biomédecine accompagne l’appel au don lancé par une patiente ayant besoin d’une greffe. En effet, au delà du cas personnel de cette personne, cet appel peut sensibiliser chacun à l’importance du don de moelle osseuse. L’Agence rappelle au public et aux journalistes la marche à suivre pour devenir donneur volontaire et s’inscrire sur le Registre France Greffe de Moelle :

- se procurer sur le site www.dondemoelleosseuse.fr un document d’information et le formulaire de pré-inscription et le renvoyer à l’adresse indiquée ;

ou

- commander gratuitement ce document et le formulaire de pré-inscription au 0 800 20 22 24. Des télé-conseillers peuvent répondre aux principales questions du public à ce même numéro.

Il est essentiel que cette marche à suivre soit respectée afin d’accueillir dans les meilleures conditions les personnes motivées pour ce don. Il n’est pas souhaitable de communiquer dans les média les coordonnées des centres d’accueil hospitaliers ou de l’Établissement Français du Sang. En effet, il serait contre-productif que les donneurs, mal orientés, ne soient pas accueillis dans les meilleures conditions. Les centres donneurs ne sont pas équipés pour gérer un afflux très important d’appels. Leur métier est de fixer un rendez-vous aux personnes ayant rempli le formulaire d’engagement pour devenir donneur de moelle osseuse et de les accueillir avec une exigence de qualité en rapport avec la démarche importante des personnes motivées pour ce don.

Il est important de rappeler que lorsqu’un volontaire au don s’inscrit sur le Registre national, il prend un engagement pour tous les malades susceptibles d’avoir besoin d’une greffe et pas seulement pour un malade en particulier. L’inscription sur le Registre est un acte de solidarité avec tous les patients.


le 16 novembre 2006 à 9h30 au
Cercle Républicain, 5, avenue de l’Opéra, Paris

L’Agence de la biomédecine rappelle qu’une conférence de presse se tiendra
en présence du représentant des médecins greffeurs en France, le Professeur Didier Blaise, président de la Société française de greffe de moelle et de thérapie cellulaire et du docteur Evelyne Marry, directrice du Registre France Greffe de Moelle qui développeront les indications de la greffe de moelle osseuse, l’utilisation du Registre français et l’intérêt de recruter de nouveaux donneurs pour ce Registre.
Seront également présents à cette conférence de presse Carine Camby, directrice générale de l’Agence de la biomédecine et Jacques Hardy, président de l’Établissement Français du Sang qui rappelleront les objectifs de recrutement de volontaires au don de moelle osseuse en France, la collaboration et l’organisation en place pour remplir ces objectifs dans un souci de qualité d’accueil réservée au donneur.
Il s’agit d’une véritable opportunité pour la presse de suivre l’actualité tout en faisant passer au public une information de qualité, utile à tous les patients qui ont besoin d’une greffe.

Contacter le service de presse :
Ketchum

Stéphanie Trajin

- Par téléphone : 01 53 32 56 79

Agence de la biomédecine
Bénédicte Vincent

- Par téléphone : 01 55 93 69 34

Agenda

 décembre 2016  
l m m j v s d
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
11 mars 2014

"Aventures de médecine : au coeur de l’homme"

Lire la suite : ▶