Mettre à jour Internet Explorer
 Campagne nationale de sensibilisation au don de rein de son vivant du 9 au (...)

Campagne nationale de sensibilisation au don de rein de son vivant du 9 au 22 novembre 2020

Mis à jour le 09.11.2018

Quand elle est possible, la greffe rénale est le meilleur traitement de l’insuffisance rénale chronique terminale. Elle l’est d’autant plus lorsque la greffe est envisageable grâce au don d’un proche.
Elle permet de restituer toutes les fonctions rénales et améliore considérablement la qualité de vie du patient ainsi que son espérance de vie. L’option thérapeutique, à partir de donneur vivant, est de plus en plus pratiquée mais reste encore insuffisamment connue.
C’est pour faire connaître cette possibilité thérapeutique au plus grand nombre, et notamment à l’entourage des patients, que l’Agence de la biomédecine mène chaque année une campagne de sensibilisation nationale au don de rein
de son vivant.

En 2020, cette campagne se déroulera du 9 au 22 novembre et s’adressera à tous les publics : professionnels de santé, patients et entourage.
• La rediffusion du film Côte à Côte sur les réseaux sociaux. Deux amis, Raynald et Jean-Marie sont liés par le don de rein. Un témoignage poignant sur le don et la greffe pour sensibiliser, informer le public et les professionnels de santé
et rendre le sujet plus concret.
• Le site de questions/réponses dondorganes.fr. Donner un rein de son vivant peut concerner chacun de nous, or de nombreuses questions se posent :
- Pourquoi donner son rein de son vivant alors que l’on peut prélever cet organe sur des personnes décédées ?
- Que se passe-t-il si le donneur et le receveur ne sont pas compatibles ?
- Quels sont les bénéfices pour le receveur et les risques pour le donneur ?
• La mise à disposition de brochures pédagogiques pour les patients, leur entourage et pour les professionnels de santé.

Voir le film "côte à côte"

Lire le communiqué de presse complet :

Contacts presse pour l’Agence de la biomédecine

Isabelle Closet :
isabelle.closet@prpa.fr
01 77 35 60 95

Elisa Ohnheiser :
elisa.ohnheiser@prpa.fr
01 46 99 69 62

Retour en haut de page