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Chargé(e) de communication relations institutionnelles et relations publiques (H/F)

Mis à jour le 12.06.2024

A temps complet
Fonctionnaire détaché ou contractuel en CDI
A pourvoir dès le 9 septembre 2024
Poste basé à Saint-Denis (93)

L’établissement

L’Agence de la biomédecine est un établissement public administratif de l’Etat placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé. L’Agence encadre, supervise, accompagne et évalue les activités dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l’embryologie et la génétique humaines, de la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires humaines. Elle remplit à la fois des missions d’encadrement et d’expertise et des missions opérationnelles, qui implique, pour certains de ses services, un fonctionnement 24/24 et 7j/7 (par exemple pour la répartition des greffons).
L’Agence accueille 253 collaborateurs qui travaillent essentiellement au siège situé à Saint-Denis (93) ; une cinquantaine d’agents exercent leurs fonctions dans les services territoriaux en région.
L’Agence de la biomédecine est dirigée par une directrice générale appuyée par deux directeurs généraux adjoints : un directeur général adjoint en charge de la politique médicale et scientifique et un directeur général adjoint chargé des ressources.

Environnement du poste

La direction de la communication et des relations avec les publics a en charge :

  • La promotion du don d’organes, de gamètes et de moelle osseuse auprès du grand public et des publics cible, ainsi que des professionnels de santé et des autres acteurs relais ;
  • L’information sur la génétique médicale auprès du grand public ;
  • La gestion et l’animation de l’écosystème digital tous publics ;
  • La relation avec les associations d’usagers et de patients ;
  • Les relations avec la presse et les médias ;
  • La communication institutionnelle, la valorisation de l’expertise de l’Agence et la protection de sa réputation.

En lien avec la chargée de communication institutionnelle, la chargée de communication web et le directeur de la communication, le/la chargé(e) de relations institutionnelles et relations publiques :

  • Pilote l’organisation et la tenue des Rencontres de la biomédecine, évènement scientifique de haut niveau ;
  • Anime la politique de démocratie sanitaire de l’ABM, et accompagne le directeur de la communication et les chargées de communication dans l’animation du réseau des partenaires associatifs (associations de patients, sociétés savantes, actions de santé communautaire…) ;
  • Anime le réseau des partenaires professionnels de l’ABM, et la politique "B2B" de l’ABM ;
  • Contribue à la production et à la coordination des différents supports de communication institutionnels de l’Agence, on et offline ;
  • Participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de communication institutionnelle et de valorisation scientifique de l’ABM. 

Missions principales

Le/la chargé(e) de communication relations institutionnelles et relations publiques :

  • Coordonne la mise en œuvre des principaux évènements de communication institutionnelle, et notamment l’organisation des Rencontres de la biomédecine : participation au conseil scientifique, animation du comité d’organisation, définition du programme et des intervenants, organisation et suivi du déroulé de l’évènement ;
  • Assure, en lien avec les prestataires, le suivi opérationnel de l’évènement et coordonne les différents interlocuteurs internes et externes, notamment : réservation de salle, déplacements, cocktails, coordination des prestataires, etc.) ;
  • Coordonne la communication et la valorisation de l’évènement en amont et en aval, notamment sur les réseaux sociaux et en étroite collaboration avec la chargé de communication institutionnelle, les attachés de presse et les chargées de communication grand public ;
  • Assure le pilotage, en lien avec la chargée de communication institutionnelle et le directeur de la communication, du travail de réflexion et de mise en œuvre de la communication en direction des partenaires de l’Agence et des parties prenantes, en particulier les associations de patients ;
  • Assure le suivi et la mise en œuvre de la politique de démocratie sanitaire de l’Agence, et notamment la relation avec les associations de patients, le soutien aux directions métier dans leurs relations avec les usagers, la participation aux réunions avec les parties prenantes ou les réunions interagences ayant pour objectif d’animer la démocratie sanitaire ;
  • Supervise et met en œuvre la stratégie B2B de l’Agence, et notamment la valorisation de l’expertise de l’Agence auprès des organismes de représentation des professionnels de santé (sociétés savantes, salons professionnels, comités d’interface, etc.) ;
  • Coordonne la valorisation scientifique, et notamment l’élaboration et la diffusion du Rapport annuel médical et scientifique (RAMS) ;
  • Assure, en binôme avec la chargée de communication institutionnelle, et la chargée de communication web, la valorisation institutionnelle de l’Agence, notamment à travers ses réseaux sociaux (community management) et son site internet (rédaction de contenus, production de supports audiovisuels, d’infographies…) ;
  • Le cas échéant, représente l’Agence, pour des prises de paroles ou participation à des réunions extérieures, sur les champs de compétence qui le/la concerne.

Relations fonctionnelles

En relations étroites :

  • Direction générale ;
  • Direction médicale et scientifique ;
  • Directions médicales thématiques ;
  • Services de régulation et d’appui en région ;
  • Direction administrative et financière ;
  • Direction juridique.

Spécificités et contraintes du poste

  • Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse, et en particulier rédaction pour le web et les réseaux sociaux
  • Maîtrise des techniques de communication, notamment communication institutionnelle et B2B, relations publiques, communication et crise
  • La connaissance du secteur de la santé / des agences sanitaires / des administrations publiques et une expérience significative en communication publique seraient un plus.

Connaissances , compétences & aptitudes

  • Polyvalence dans les métiers de la communication ;
  • Bonne prise de parole en public ;
  • Capacités relationnelles et de négociation ;
  • Capacité à animer un groupe ;
  • Leadership et esprit d’équipe ;
  • Rigueur et organisation ;
  • Sens du service public ;
  • Déplacements possibles en région ;
  • Niveau Bac +5 ;
  • Expérience de 5 ans minimum à un poste de communication institutionnelle ou en agence de communication

Modalités de candidature*

Pour postuler à cette offre, merci de nous faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation
1. de préférence par mèl à :

recrutement@biomedecine.fr
DRH/2024-DCOM-CHARGE(E)-COMMUNICATION-TRO
Monsieur ROUAULT Thomas

2. ou par voie postale à :
Agence de la biomédecine
DRH/2024-DCOM-CHARGE(E)-COMMUNICATION-TRO
Monsieur ROUAULT Thomas

1, avenue du Stade de France

93212 SAINT DENIS LA PLAINE CEDEX

*A l’issue du processus de recrutement, il vous sera demandé de remplir une déclaration d’intérêts.
La déclaration d’intérêts est une déclaration sur l’honneur concernant les liens directs ou indirects que vous pourriez avoir avec toute entreprise ou organisme privé intervenant dans le champ des missions de l’Agence de la biomédecine.
Ce document reste confidentiel ; il sera conservé dans votre dossier à la direction des ressources humaines.

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