Mettre à jour Internet Explorer

Clôture de la 9ème édition du Colloque France-Maghreb

Mis à jour le 22.05.2022

Lors de la cérémonie de clôture de la 9ème édition du Colloque France-Maghreb (CFM), la Directrice Générale de l’Agence de la biomédecine, le Directeur Général de l’Agence Nationale des Greffes algérien, le Directeur de la Direction des Hôpitaux et des Soins Ambulatoires marocain et le Directeur Général de la Santé tunisien ont signé une déclaration conjointe relative à la mise en place d’un comité de suivi des recommandations des CFM.

La création de ce comité de suivi des recommandations des CFM a été décidée par les membres du Comité d’Organisation afin de rendre les recommandations des CFM effectives et de s’assurer de leur mise en place dans chaque pays. Les recommandations stratégiques préparées par les groupes de travail et présentées lors de la 9ème édition du CFM (annexe n°1) seront annexées à la déclaration.

La gouvernance du comité s’articule au travers de trois entités :

  • Le Comité de suivi : il s’assure de la mise en place des recommandations et contribue au dialogue politique avec les autorités nationales ;
  • Le secrétariat du comité de suivi : il prépare les réunions du comité de suivi, élabore les stratégies de mise en œuvre des recommandations, prévient, informe et sollicite le comité des difficultés rencontrées dans les pays ;
  • Les commissions nationales : elles s’assurent de la bonne mise en œuvre des recommandations dans leur pays, et en présentent un compte-rendu au secrétariat du comité.

La déclaration conjointe pour la mise en place d’un comité de suivi des recommandations des Colloques France-Maghreb à été signée par :
Dr Boutaleb Abdelilah, Directeur des hôpitaux et des soins ambulatoires, ministère de la santé du Maroc, Pr Bouzouita Abderrazak Directeur général de la santé, Ministère de la santé de la Tunisie Pr Chaouche Hocine, Directeur générale de l’agence nationale des greffes en Algérie.

La 9ème édition du Colloque France-Maghreb s’est tenue les vendredi 20 et samedi 21 mai 2022, à la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Retour en haut de page