Conférence inaugurale de l’Agence de la biomédecine

Mis à jour le : 11.07.12

A l’occasion de sa création, l’Agence de la biomédecine organise, mardi 10 mai 2005, une conférence inaugurale dans ses locaux, à Saint-Denis la Plaine (93), présidée par Philippe Douste-Blazy, ministre des Solidarités, de la Santé et de la Famille. Pour cette première rencontre, l’Agence souhaite ouvrir le débat avec les professionnels, les chercheurs et la société civile sur les enjeux de la biomédecine et que chacun exprime ses attentes à l’égard de l’Agence. Cette conférence est également l’occasion pour Carine Camby, sa directrice générale, de présenter ses priorités d’action.

Placée sous la tutelle du ministère chargé de la Santé, l’Agence de la biomédecine doit contribuer à l’amélioration de l’offre et de l’accès aux soins, dans un esprit de sécurité qualité, d’équité et de respect des principes éthiques liés à l’utilisation d‘éléments du corps humain.
Procréation médicalement assistée, diagnostic prénatal et génétique, prélèvement et greffe, recherche sur l’embryon : les activités placées sous la responsabilité de l’Agence suscitent beaucoup d’espoir et aussi de nombreuses questions, tant chez les médecins que dans la société. Pour débattre des enjeux et des attentes au sein de ces différents champs d’activité, plusieurs personnalités prendront la parole :

- le Professeur Jean-Michel Dubernard, président de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, point de vue du législateur sur la création de l’Agence de la biomédecine ;

- le Professeur René Frydman, chef du service de gynécologie-obstétrique de l’Hôpital Antoine Béclère (Clamart), à propos de l’assistance médicale à la procréation ;

- le Professeur Marc Peschanski, directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), sur les recherches sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires humaines ;

- le Professeur Jean-Paul Vernant, Chef du service d’hématologie clinique de l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière, sur le prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules ;

- Madame Chantal Lebatard, de l’Union Nationale des Associations Familiales, à propos des questions éthiques et de société posées par la biomédecine.

L’Agence de la biomédecine souhaite placer la coopération avec les professionnels et les associations au cœur de son action, au bénéfice d’un objectif commun : améliorer la prise en charge des patients.

Au terme de la conférence, Carine Camby montrera également, au travers de projets et d’échéances prioritaires, la volonté de l’Agence d’investir rapidement le champ de ses missions.

Contacter le service de presse :
I&e

Cendrine Seror

- Tel : 01 56 03 12 73

Agence de la biomédecine
Bénédicte Vincent

- Par téléphone : 01 55 93 69 34

Agenda

 décembre 2016  
l m m j v s d
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
11 mars 2014

"Aventures de médecine : au coeur de l’homme"

Lire la suite : ▶