Mettre à jour Internet Explorer

Congrès de l’ETCO European Transplant Coordinators Organisation

Mis à jour le 07.11.2002

Congrès de l’ETCO European Transplant Coordinators Organisation
22 – 23 novembre – Lyon
Espace tête d’or
103, boulevard de Stalingrad
69100 Lyon-Villeurbanne

L’Europe du prélèvement et de la greffe : Etat des lieux


L’Europe du prélèvement et de la greffe d’organes et de tissus est-elle aujourd’hui une réalité ?
Cette thématique sera abordée par les professionnels européens du prélèvement les 22 et 23 novembre 2002, à Lyon, à l’occasion du Congrès de l’ETCO (European Transplant Coordinators Organisation), organisé pour la première fois en France, par l’Etablissement français des Greffes.

Une séance plénière d’ouverture permettra une approche de l’état du prélèvement en Europe à travers la question de l’existence d’un modèle organisationnel du prélèvement. Cette activité complexe, étape indispensable de l’acte thérapeutique de la greffe d’organes, résulte de nombreuses contraintes de temps et de sécurité et mobilise de nombreux intervenants de métiers différents et complémentaires. Les dispositions mises en place dans chaque pays seront comparées à la lumière d’un enjeu majeur, commun à tous les pays : assurer les meilleures clés de succès au prélèvement d’organes.
Des groupes de travail poursuivront cette réflexion comparative au sein de différentes tables rondes sur plusieurs thèmes d’intérêts européens :

- Aspects législatifs et organisationnels du prélèvement

- Aspects Sécurité et qualité pour la pratique du prélèvement et de la greffe

- Aspects Augmentation du nombre de donneurs

Un bilan de ces tables rondes sera mis en débat en séance plénière le 23 novembre. Il se poursuivra par la présentation des recommandations du Conseil de l’Europe en matière de qualité et de sécurité du prélèvement et de la greffe de tissus.

Cette journée sera précédée, le 21 novembre, à Lyon par la journée annuelle d’information et d’échanges organisée par l’Établissement français des Greffes qui aborde cette année le thème « don d’organes : construction de l’opinion, construction de la décision », à travers l’intervention de professionnels du prélèvement et de la greffe ainsi que de spécialistes des sciences humaines.

Contacter le service de presse :
Bénédicte Vincent

- Par téléphone : 01 55 93 69 34

Partager

Retour en haut de page