Mettre à jour Internet Explorer

Décret relatif à l’information des 16-25 ans sur le don d’organes

Mis à jour le 19.12.2006

Le décret relatif à l’information, par les médecins, des personnes âgées de 16 à 25 ans sur les modalités du don d’organes à fins de greffe, pris en application de la loi de bioéthique du 6 août 2004, est publié ce jour au Journal Officiel.

Un nouveau rôle d’information par les médecins traitants sur le don d’organes auprès des 16-25 ans

C’est parfois vers le médecin traitant que se tournent les jeunes pour partager leurs interrogations et leurs problèmes sur des sujets qu’ils n’arrivent pas à aborder avec leurs proches.
C’est dans cette optique que ce décret précise que tout médecin traitant suivant un patient âgé de 16 à 25 ans s’assure, au moment qu’il juge opportun, de sa connaissance du don d’organes à fins de greffe ainsi que des modalités de consentement à ce don.

Le médecin indique au jeune patient les sources d’information disponibles, notamment l’existence du site internet de l’Agence de la biomédecine. Il l’invite à accéder lui-même à ce site et, éventuellement, lui remet une version imprimée des pages éditées par l’Agence de la biomédecine à destination des jeunes. Le médecin répond, le cas échéant, aux demandes d’informations complémentaires.

Selon une enquête menée par l’Agence de la biomédecine en septembre 2006, 95% des jeunes âgés de 16 à 25 ans indiquent que l’information sur le don d’organes et la greffe pourrait leur être donnée par leur médecin.

L’Agence de la biomédecine lance en décembre 2006 une campagne nationale d’information sur le don d’organes et la greffe auprès des 16-25 ans
Pour répondre à sa mission d’information, l’Agence de la biomédecine a mené pour la première fois une enquête auprès de 1092 jeunes âgés de 16 à 25 ans, portant sur leurs connaissances et leurs interrogations concernant le don d’organes et la greffe.
Les résultats détaillés de cette enquête ont été présentés lors d’un colloque qui s’est tenu le 12 décembre 2006. A cette occasion, l‘Agence a lancé une campagne nationale d’information des jeunes de 16 à 25 ans.

Sensibiliser, informer, prendre une position et la transmettre à ses proches : tels sont les objectifs de cette campagne à destination des jeunes.

L’Agence de la biomédecine mettra à disposition du médecin traitant début décembre 2006 divers outils pour lui permettre d’exercer le rôle d’information des jeunes :
- un espace spécifique « Médecins traitants » sur le site internet de l’Agence de la biomédecine www.agence-biomedecine.fr comportant une information médicale et juridique sur le don d’organes et la greffe ainsi que les outils pour informer les 16-25 ans

- un guide d’information « Le don, la greffe et moi » réalisé pour les jeunes, téléchargeable sur l’espace « Médecins traitants » du site internet de l’Agence

- un article dédié au don d’organes, à la greffe et à l’information des jeunes dans le Concours médical du 12 décembre 2006, avec l’encartage du guide d’information

- l’encartage du guide également dans le Quotidien du médecin du 15 décembre 2006

Contacter le service de presse :

Agence de la biomédecine
Bénédicte Vincent / Fabienne Tong

- Tel : 01 55 93 69 34 / 64 96

L’Agence de la biomédecine, qui a repris les missions de l’Établissement français des Greffes, est un établissement public administratif de l’État, créé par la loi de bioéthique du 6 août 2004. Placée sous la tutelle du ministre chargé de la Santé et des Solidarités, elle exerce ses missions dans les domaines de la greffe, de la procréation, de l’embryologie et de la génétique humaines. www.agence-biomedecine.fr

Partager

Retour en haut de page