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Directeur DPGOT (H/F)

Mis à jour le 05.03.2025

A temps complet
Fonctionnaire détaché ou contractuel en CDI
Poste à pourvoir le plus vite possible
Poste basé à Saint-Denis (93)

L’établissement

L’Agence de la biomédecine est un établissement public administratif de l’Etat placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé. L’Agence encadre, supervise, accompagne et évalue les activités dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l’embryologie et la génétique humaines, de la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires humaines. Elle remplit à la fois des missions d’encadrement et d’expertise et des missions opérationnelles, qui impliquent, pour certains de ses services, un fonctionnement 24/24 et 7j/7 (par exemple pour la répartition des greffons).

L’Agence accueille 253 collaborateurs qui travaillent essentiellement au siège situé à Saint-Denis (93) ; une cinquantaine d’agents exercent leurs fonctions dans les services territoriaux en région.

L’Agence de la biomédecine est dirigée par une directrice générale appuyée par deux directeurs généraux adjoints : un directeur général adjoint en charge de la politique médicale et scientifique et un directeur général adjoint chargé des ressources.
La direction administrative et financière (DAF), qui compte 21 collaborateurs, est garante du bon fonctionnement de l’établissement et de la sécurisation des procédures concernant l’ensemble du périmètre relatif aux finances, aux budgets, aux achats, aux frais de mission et aux aspects environnement de travail, de type services généraux.

Environnement du poste

Situé au sein de la Direction générale médicale et scientifique, la direction du prélèvement et de la greffe d’organes et tissus (DPGOT) est en charge du déploiement du plan ministériel dédié au prélèvement et à la greffe organes/tissus, et plus précisément :
1. Augmenter le nombre de greffes, pour répondre aux besoins des patients en liste d’attente, en optimisant le processus de prélèvement d’organes et de tissus.
2. Veiller à la qualité et la sécurité des greffes, et alerter les autorités en cas augmentation des indicateurs.
3. Encourager la recherche et l’innovation dans le domaine des Greffes d’organes et de tissus.
4. Soutenir, renforcer et améliorer la coordination entre les acteurs de la filière.
5. Contribuer à sensibiliser et informer le public pour augmenter le nombre de donneurs potentiels.
6. Optimiser l’utilisation des organes prélevés.
7. Améliorer l’accompagnement des donneurs vivants et des receveurs.

Le directeur de la DPGOT participe, dans son champ de compétence, et avec l’appui du DGAMS, à l’élaboration de la politique médicale et scientifique de l’Agence de la biomédecine. Il est responsable de la déclinaison de cette politique au sein de sa direction. Dans ce but, il assure, avec ses collaborateurs, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des stratégies visant à assurer le développement du prélèvement et de la greffe organes-tissus et ce dans le cadre du plan greffe et du contrat de performance qui lient l’Agence de la biomédecine à sa tutelle, la Direction générale de la santé.

Dans ce cadre, le Directeur, qui est membre du CODIR de l’Agence :

1. Veille à la bonne exécution de missions de la direction :

  • L’organisation des comités de suivi, des CMS, des instances et des groupes de travail
  • Le suivi du déploiement du plan ministériel et l’organisation des comités de suivi du plans greffe
  • La réalisation du rapport annuel et du RAMS
  • L’animation des réseaux des professionnels
  • L’accompagnement de l’évolution réglementaire, en particulier en matière de bonnes pratiques
  • L’accompagnement à l’élaboration des SI nécessaires à l’accomplissement des missions et du dispositif de communication.

2. Anime l’équipe de sa direction :

  • Le directeur de la DPGOT veille à la cohésion de son équipe, à la bonne collaboration entre sa direction, les pôles transversaux de la DGMS et les directions ressources de façon à atteindre l’ensemble des objectifs quantitatifs et qualitatifs qui sont assignés à sa direction.

Missions principales

Le directeur de la DPGOT :

1. Contribue à la définition de la politique médicale et scientifique de l’Agence de la biomédecine dans son champ de compétence :

• Le directeur assure la définition des objectifs, du programme d’activités et de sa mise en œuvre, programme qui s’intègre dans les priorités de l’Agence, de son COP et du plan ministériel ;

• En tant que membre du CODIR, il contribue au pilotage et au suivi de la politique générale de l’Agence ;

• Il développe la stratégie et les outils de la DPGOT contribuant à la mise en œuvre des missions de l’ABM qui entrent dans son domaine d’activités :

  • L’élaboration de bonnes pratiques dans les champs de compétence de sa direction
  • L’évaluation et faisabilité des procédures et systèmes mis en place
  • L’analyse des données recueillies en temps réel, et la rédaction des synthèses
  • Le rapport annuel des activités PGOT

• Il coordonne l’expression métier du système d’information CRISTAL ;

• Dans le cadre des objectifs pluriannuels de la DPGOT, il définit en concertation avec ses adjoints, les responsables des pôles de la DPGOT et les pôles transversaux de la DGMS concernés, les stratégies d’animation et d’appui au niveau de chaque inter-régions. Il met en place et évalue ces stratégies et rend compte des résultats.

• Il organise l’accès à l’expertise concernant le champ de compétence de sa direction :

  • Veille à la bonne organisation et animation des groupes de travail ou d’experts
  • S’assure d’une veille scientifique continue et efficace
  • Veille au suivi et propositions de modifications de la réglementation, en particulier en matière de bonnes pratiques
  • Contribue à documenter les connaissances de la réglementation en matière de bioéthique
  • Anime un réseau de professionnels
  • Rédige des rapports et articles afin de diffuser les résultats de ces procédures et d’autres études
  • Aide à l’élaboration des documents et actions de communication interne et externe
  • Contribue à définir, et participe au suivi des missions internationales de l’Agence.

2. Assure l’animation de l’équipe de sa direction :

• Fixe les objectifs opérationnels, évalue la qualité du travail et l’atteinte des objectifs
• Organise la direction en s’assurant du bon dimensionnement et de la bonne répartition des ressources pour atteindre ses objectifs ;
• Mobilise et fédère les équipes ;
• S’assure de la mobilisation des ressources pour garantir la qualité du service rendu ;

• Assure l’encadrement hiérarchique direct de :

  • 3 adjoints,
  • 2 assistantes et de
  • 2 chefs de pôles ainsi que l’animation stratégique du pôle stratégie ;

• Il se déplace tant que de besoin pour assister aux réunions organisées au sein des services régionaux, ce qui lui permet des échanges directs avec les personnels de terrain afin de suivre les enjeux locaux et les priorités des missions qu’il confie aux SR ;

• Du fait de la pluralité des sites et des personnels, il doit s’assurer que les organisations, les partages d’information s’articulent entre eux, de manière à ce que les ressources soient utilisées au mieux, que les priorités soient bien cernées, les équipements et leur utilisation bien pensées et que les différents acteurs travaillent en complémentarité ;

• Il évalue ses collaborateurs directs.

3. Il représente la directrice générale et le directeur médical et scientifique en tant que de besoin.

Relations fonctionnelles

• Travail en lien avec l’ensemble des services de l’Agence.

Spécificités et contraintes du poste

• Le directeur de la DPGOT relève du règlement intérieur de l’Agence pour ce qui est de l’organisation de son temps de travail
• La nature de l’activité nécessite une gestion personnalisée des horaires et du planning
• Dans le cadre de la continuité de l’activité de prélèvement et de greffe, il est soumis à un régime d’astreinte
• Déplacement sur l’ensemble du territoire national.

Connaissances, compétences et aptitudes

• Formation : Docteur en médecine ayant une très bonne connaissance du prélèvement et de la greffe d’organe et tissus ;
• Expérience souhaitée : Expérience dans les activités de prélèvement et de greffe d’organes et/ou de tissus, de réanimation ou d’urgences d’au moins 5 ans ;
• Bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement d’un établissement de santé ;
• Connaissance de l’organisation des soins au niveau territorial ;
• Une formation en santé publique serait appréciée ;
• Nécessité de satisfaire aux obligations d’évaluation des pratiques professionnelles ;
• Disponibilité et grande faculté d’adaptation ;
• Leadership ;
• Aptitude et très bonne expérience du management d’équipe : animation d’équipe - organisation – écoute - support - favoriser l’initiative et contribuer à l’évaluation des collaborateurs ;
• Animation de réseau ;
• Gestion de conflit ;
• Sens de la communication et de la diplomatie.

Modalités de candidature*

Pour postuler à cette offre, merci de nous faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation :

1. de préférence par mail à :
recrutement@biomedecine.fr
DRH/2025-DRH-DPGOT-DIRECTEUR-TRO

*A l’issue du processus de recrutement, il vous sera demandé de remplir une déclaration d’intérêts.
La déclaration d’intérêts est une déclaration sur l’honneur concernant les liens directs ou indirects que vous pourriez avoir avec toute entreprise ou organisme privé intervenant dans le champ des missions de l’Agence de la biomédecine.
Ce document reste confidentiel ; il sera conservé dans votre dossier à la direction des ressources humaines.

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