Mettre à jour Internet Explorer
 Don de rein entre proches : de bonnes raisons d'en parler dès maintenant (...)

Don de rein entre proches : de bonnes raisons d’en parler dès maintenant avec vos proches et votre médecin

Mis à jour le 10.11.2022

Comme chaque automne, l’Agence de la biomédecine met en place un dispositif de sensibilisation au don de rein du vivant : « Don de rein entre proches : de bonnes raisons d’en parler dès maintenant avec vos proches et votre médecin ».
Avec ce nouveau message, la campagne d’information cherche à illustrer l’impact positif, documenté par la littérature scientifique, de la greffe rénale issue de donneur vivant sur la qualité des vies des personnes greffées et engagent les personnes concernées à y penser au plus tôt.

En effet, le baromètre 2022 indique que si 98% des Français savent qu’on peut donner un rein de son vivant à un proche pour soigner les maladies rénales, seuls 7% des Français savent que la greffe de rein n’est pas qu’une solution de dernier recours, si les autres traitements échouent.

Le dispositif se déploiera vers deux publics :

  • auprès des professionnels de santé dès cette semaine, s’étalant sur 5 semaines, avec des bannières, des articles, des visuels sur des sites spécialisés comme JIM néphro et médecins généralistes, SantéLog, AFIDTN, etc.
    Un module de e-formation avec 3 vidéos sur Vidal.fr sera également mis en ligne.
  • auprès du grand public concerné, à partir du 15 novembre, avec un dispositif média digital (= bannières sur des sites spécialisés ou après des recherches de mots clefs spécifiques), une présence sur des écrans dans des établissements de santé spécialisées néphrologie, mise à disposition des brochures dans 450 centres de dialyse, etc.
  • Un volet Relations Presse accompagnera bien sûr ce dispositif et permettra de renforcer sa visibilité.

Contacts
PRPA pour l’Agence de la biomédecine
Isabelle Closet : isabelle.closet@prpa.fr / 06 28 01 19 76
Danielle Maloubier : danielle.maloubier@prpa.fr / 06 24 26 57 90

Pour en savoir plus

  • Dondorganes.fr


  • Registrenationaldesrefus.fr


  • Rapport annuel 2021


  • Rapport médical et scientifique 2021


Retour en haut de page