Du 7 au 12 avril 2014 : 9ème semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse

Mis à jour le : 14.01.14

L’Agence de la biomédecine fait appel aux étudiants en santé pour la nouvelle campagne de mobilisation sur le don de moelle osseuse
Un objectif : 18 000 nouveaux donneurs inscrits sur le registre en 2014 pour le besoin des malades

La 9ème Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse se déroule du lundi 7 au samedi 12 avril 2014. L’Agence de la biomédecine, en collaboration avec l’Établissement français du sang, les centres hospitaliers, la Société française de greffe de moelle et de thérapie cellulaire et les associations, lance une nouvelle campagne d’information pour recruter au moins 18 000 nouveaux donneurs. Pour la seconde année consécutive, l’Agence de la biomédecine s’entoure d’étudiants de facultés de santé réparties sur tout le territoire pour contribuer à informer sur le don de moelle osseuse et à atteindre cet objectif. L’enjeu est de donner une chance supplémentaire à chaque malade d’accéder à la guérison.

De nombreuses maladies graves du sang comme les leucémies ou les lymphomes peuvent aujourd’hui être soignées grâce à une greffe de moelle osseuse : 2 000 malades ont besoin de ce traitement chaque année.

Objectif : recruter au moins 18 000 nouveaux donneurs en 2014

Cet objectif permettra d’accroître le registre français des donneurs de moelle osseuse et de l’enrichir de nouveaux profils génétiques. Plus de 221 445 personnes en France se sont déjà engagées à faire un don de moelle osseuse en s’inscrivant sur le registre. Ces donneurs constituent une communauté appelée Les Veilleurs de Vie. Atteindre le nombre de 240 000 inscrits au plus tôt participerait à améliorer encore davantage les chances de greffe pour les malades ne disposant pas de donneur compatible au sein de leur famille.

La rareté de la compatibilité explique le besoin d’un registre de donneurs aux profils diversifiés

La compatibilité au plus haut niveau entre un donneur et un malade est extrêmement rare mais capitale pour qu’une greffe réussisse. Cette concordance dépend de critères génétiques spécifiques variables d’un individu à l’autre (appelé système HLA). C’est pourquoi la mobilisation pour l’inscription de nouveaux donneurs doit encore s’intensifier. Plus les donneurs seront nombreux sur le registre, plus les malades auront une chance supplémentaire de guérison.

La diversité des profils génétiques est elle aussi capitale dans la constitution du registre français des donneurs de moelle osseuse de l’Agence de la biomédecine. En effet, la multiplicité des origines des personnes inscrites permet d’optimiser les chances de trouver un donneur compatible pour un malade.

Du 8 au 10 avril, les facultés de médecine se mobilisent pour le don de moelle osseuse

27 facultés avaient répondu présentes l’année dernière pour la Semaine de mobilisation. Cette année, du 8 au 10aAvril, elles sont de nouveau invitées à se mobiliser pour la campagne d’information et de sensibilisation initiée par l’Agence de la biomédecine. Les étudiants en santé, accompagnés de médecins, de donneurs, de personnes greffées et de représentants d’associations vont informer les étudiants sur le don de moelle osseuse pour les encourager à devenir donneurs. Cette opération complète la mobilisation nationale menée auprès du grand public.

Les réseaux sociaux : pour s’informer et s’engager

De Facebook à Twitter, la communauté des Veilleurs de Vies s’active pour sensibiliser le grand public sur les réseaux sociaux, contribuant ainsi à élargir la visibilité du don de moelle osseuse.
Sur la page Facebook, les internautes peuvent poser des questions et trouver des témoignages pour en apprendre plus sur le don et la greffe de moelle osseuse.
Au-delà de la recherche d’informations, le site www.dondemoelleosseuse.fr propose quant à lui un formulaire de préinscription sur le registre français des donneurs de moelle osseuse. Un entretien médical confirmera l’inscription dans un second temps. Le site www.dondemoelleosseuse.fr fournit également des données essentielles et complètes pour expliquer le don de moelle osseuse et faire prendre conscience de l’importance que représente l’inscription sur le registre pour le donneur et pour les malades.

Contact presse pour l’Agence de la biomédecine – Agence GolinHarris :
Coralie Ménard /01 40 41 56 09 / coralie.menard@golinharris.com
Cyndra-Ohanne Apatout / 01 40 41 54 28 / cyndra-ohanne.apatout@golinharris.com

Agenda

 décembre 2016  
l m m j v s d
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
11 mars 2014

"Aventures de médecine : au coeur de l’homme"

Lire la suite : ▶