Mettre à jour Internet Explorer

JOURNÉE MONDIALE DU REIN LE 14 MARS 2024 : DON DE REIN ENTRE PROCHES : UN ESPOIR RÉEL POUR LES PATIENTS EN ATTENTE DE GREFFE

Mis à jour le 13.03.2024

En France, 62% de l’activité de greffe concerne la greffe rénale.

Sur les 5 364 greffes réalisées en 2023, 3 525 étaient des greffes de rein, dont 557 grâce à un don du vivant d’un proche.

La guérison de l’insuffisance rénale chronique terminale est possible grâce à la greffe rénale. Il est crucial de faire connaitre ce don qui permet aux patients de retrouver une vie quasi normale.

La transplantation rénale à partir du don d’un proche est la meilleure solution thérapeutique à l’insuffisance rénale chronique terminale. Plus de 90 000 patients sont actuellement traités pour une insuffisance rénale chronique terminale, causée majoritairement par le diabète et l’hypertension artérielle, et ces chiffres augmentent chaque année. Pourtant, elle reste souvent envisagée en dernier recours après la dialyse alors qu’elle est aujourd’hui le traitement à la fois le plus efficace et qui améliore fortement le confort de vie des patients atteints d’insuffisance rénale terminale.

Partager

Pour en savoir plus

  • Dondorganes.fr


  • Registrenationaldesrefus.fr


  • Rapport annuel 2022


  • Rapport médical et scientifique 2022


Retour en haut de page