Mettre à jour Internet Explorer

L’Agence de la biomédecine annonce de nouvelles mesures pour augmenter l’activité de greffe rénale à partir de donneurs vivants.

Mis à jour le 28.09.2023

Nouvelles recommandations d’aide à la pratique clinique pour le don de rein du vivant

De nouvelles recommandations concernant le don de rein du vivant, vont être publiées d’ici la fin de l’année. Les dernières dataient de 2009. Fruit d’un important travail collectif piloté par l’Agence de la biomédecine, de nombreux professionnels de santé mais aussi des patients et des représentants des sociétés savantes (SFT, FNDT, SFHI, SFAR) ont contribué à ce projet, en groupe de travail (80 personnes) et en groupe de lecture.
Cet outil permettra d’harmoniser les pratiques en suivant les actualités règlementaires et scientifiques.

Parmi les points forts de ces recommandations :

  • Un élargissement des critères de sélection des donneurs potentiels, par une acceptation de certaines comorbidités comme le surpoids et le risque de diabète de type 2 par exemple, pour ceux dont le risque serait mesuré, et un âge avancé. La prise de risque reste mesurée en lien avec une espérance de vie moins longue. De plus, l’âge est à prendre en compte pour le seuil acceptable de débit de filtration glomérulaire (DFG) dans l’évaluation de la fonction rénale puisque celui-ci se réduit de manière physiologique avec l’âge.
  • Les aspects génétiques font leur entrée comme aide à la pratique clinique, afin de préciser le risque de récidive chez le receveur en cas de maladie rénale indéterminée et dépister un risque rénal chez un candidat donneur apparenté.
  • Les aspects psychologiques sont inclus dans les nouvelles recommandations avec la conduite d’au moins un entretien avec un psychologue clinicien référent du service de transplantation et la nécessité de renforcer l’accompagnement des donneurs.

Appui personnalisé de l’Agence auprès des équipes hospitalières impliquées

Dans le cadre du déploiement du plan ministériel pour le prélèvement et la greffe d’organes et de tissus, l’Agence de la biomédecine a désigné le Dr Laurent Durin comme référent opérationnel pour appuyer les équipes impliquées dans la greffe rénale avec donneurs vivants sur l’ensemble du territoire. Son statut lui permettra de faire le lien avec les instances des établissements, les professionnels concernés, et les tutelles. Au cas par cas, selon les difficultés identifiées, il pourra proposer un plan d’action partagé avec les acteurs de l’établissement. Sa cible prioritaire sont les
équipes dont le taux de don du vivant est inférieur à la moyenne nationale (15,2%), en agissant sur les principaux leviers identifiés par l’Agence de biomédecine pour cette mission : accès aux blocs opératoires, mobilisation des ressources humaines requises, évaluation des impacts économiques, qualité de vie des patients, etc.
Le Dr Durin travaille depuis 2004 au service régional Grand Est de la direction du prélèvement et de la greffe à l’Agence de la biomédecine. Il était auparavant urgentiste à l’hôpital d’Epinal, notamment en service de réanimation. Il est titulaire depuis 2021 d’un Master 2 de santé publique portant sur la relance et l’identification des freins à la greffe donneurs vivants en France.

Partager

Pour en savoir plus

Retour en haut de page