L’activité de prélèvement et de greffe d’organes mobilise toutes les régions
A l’occasion de la 10ème Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, le 22 juin, les établissements hospitaliers, les associations en faveur de la greffe en collaboration avec l’Agence de la biomédecine se mobilisent partout en France pour sensibiliser chacun au don d’organes et à la greffe.
Pour cette 10ème édition en effet, la finalité du don est mise en avant avec le message « Don d’organes. Pour sauver des vies, il faut l’avoir dit. ». Rappeler à toutes les personnes en faveur du don d’organes l’importance de communiquer à ses proches sa décision peut permettre à plus de malades d’être greffés. Car lorsqu’ils sont interrogés par les équipes médicales sur la volonté du défunt, les proches préfèrent parfois renoncer au prélèvement en vue de greffe faute de connaître sa position.
La greffe est une thérapeutique qui marche et peut sauver la vie de nombreux malades. L’Agence de la biomédecine invite donc chaque personne favorable au don de ses organes à le dire à ses proches, afin que l’intention généreuse puisse se transformer en acte. En 2009 en France, 14 400 malades ont eu besoin d’une greffe et seuls 4580 ont pu être greffés.
Toutes les animations organisées en région sur www.dondorganes.fr Rubrique "Zoom sur" - page "Le calendrier des événements"
Pour organiser des interviews dans votre région :
Véronique Machuette : 01 56 03 12 38
Dominique Kerforn : 01 56 03 12 69
- Contact : pressedondorganes@i-e.fr
Partager