La lettre de la biomédecine #4
Ce quatrième numéro de la lettre de la biomédecine, veille stratégique en santé, est consacré aux organoïdes de cerveau ou « cérébroïdes ».
Ces ministructures en trois dimensions sont cultivées en laboratoire à partir de cellules souches pluripotentes induites (iPS) ou de cellules souches embryonnaires (CSEh), et sont capables de se différencier et de s’autoorganiser pour former de véritables petits organes. Ils existent des organoïdes de foie, d’intestin, de cœur, de pancréas, de poumon, … mais les chercheurs développent aussi des organoïdes de cerveau ! Si cette révolution technologique offre un potentiel inestimable dans la compréhension du cerveau et de ses pathologies, les cérébroïdes suscitent régulièrement la curiosité et la crainte, en même temps que l’imagination du public. Indépendamment des limites actuelles du modèle, parler de « cerveau en culture » génère une avalanche de questionnements éthiques abordée dans cette lettre.
Cette veille stratégique en santé, présentée par le Pôle Recherche, Europe, International et Veille de la Direction générale médicale et scientifique de l’Agence de la biomédecine, a pour vocation de mettre en lumière les avancées et les enjeux éthiques avancées sur des questions de biomédecine.
Pour aller plus loin
Partager