Lancement du projet européen ALLIANCE-O

Mis à jour le : 25.05.12

Pour la première fois, 7 pays d’Europe s’associent pour lutter contre la pénurie d’organes

L’activité de greffe, thérapeutique efficace qui améliore ou sauve la vie de nombreux patients, souffre aujourd’hui d’une pénurie de greffons, sensible dans chaque pays européen. Dans ce contexte et pour la première fois, l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Hongrie, l’Italie, le Portugal et le Royaume-Uni se sont regroupés dans le cadre d’un projet financé, pendant trois ans, par la Commission Européenne pour mettre en commun leur savoir-faire et leurs pratiques et faire avancer leur réflexion dans ce domaine. Il s’agit du projet ALLIANCE-O « European Group for Coordination of National Research Programmes on Organ Donation and Transplantation » (Programme ERANET du 6ème Programme Cadre de Recherche et Développement Technologique).

ALLIANCE-O est piloté par l’Etablissement français des Greffes et a pour objectif de coordonner les programmes de recherche nationaux et régionaux de chacun de ces pays autour de plusieurs axes de travail :

- augmentation du nombre de donneurs (donneurs décédés et donneurs vivants) ;

- amélioration de l’équité et de l’efficacité des règles de répartition ;

- amélioration de la sécurité et de la qualité de la greffe d’organes ;

- amélioration des méthodes d’évaluation de l’activité de prélèvement et de greffe ;

- amélioration de la coordination en recherche fondamentale ;

- analyse comparative des aspects éthiques et légaux du prélèvement et de la greffe.

A travers un travail d’identification, d’évaluation et d’analyse comparative, ALLIANCE-O permettra d’harmoniser les programmes en cours dans chacun des pays et de définir de meilleures pratiques communes. La première étape de ce projet est d’établir un état des lieux de la question dans l’Union Européenne, disponible au printemps 2006.

La réunion de lancement de ALLIANCE-O a lieu en présence de Carine Camby, Directrice générale de l’Établissement français des Greffes, du Docteur Carmelita Stoffels, de la Commission Européenne et de représentants des sept pays européens. Elle a pour objet la présentation du projet, de son organisation et des différents axes de travail sélectionnés.

Contacter le service de presse :
Bénédicte Vincent

- Par téléphone : 01 55 93 69 34

Agenda

 décembre 2016  
l m m j v s d
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
11 mars 2014

"Aventures de médecine : au coeur de l’homme"

Lire la suite : ▶