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Le 22 juin 2019 : 19ème Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et de tissus, et de reconnaissance aux donneurs : Campagne inédite

Mis à jour le 20.06.2019

Pour faire progresser la connaissance de la loi et rassembler la population autour du don d’organes et de tissus, l’Agence de la biomédecine lance un concept inédit : une campagne digitale pour s’emparer du sujet afin que tout le monde sache que nous sommes tous donneurs d’organes.
Faire connaître la loi : nous sommes tous donneurs, et c’est bien car on peut tous un jour être receveur

Le principal objectif de cette journée est de faire prendre conscience à la population que tout le monde est un donneur potentiel d’organes et de tissus, à moins de s’y être opposé de son vivant. La loi sur le don d’organes et de tissus reste mal connue même si elle progresse : en 2018, 24% des Français connaissent la loi en spontané, ils étaient 7% en 2015 .

Une campagne inédite « participative »

En France, au premier trimestre 2019 selon l’Arcep, 45 milliards de messages sms ont été envoyés. Nous utilisons les sms et les réseaux sociaux pour parler de n’importe quel sujet, qu’il soit grave ou léger, car il est souvent plus facile d’écrire les choses que de les dire à l’oral. Ces messages s’accompagnent le plus souvent de symboles, encore plus pratiques pour exprimer ses sentiments. Ainsi, en moyenne 1 sms sur 2 s’accompagne d’un emoji.
Et un emoji envoyé sur 2 est un cœur.

Le cœur est symbole fort en tant qu’organe du corps ainsi que pour représenter la générosité. Le message de l’emoji cœur emballé d’un ruban : en donnant ses organes, on sauve des vies.


L’Agence de la biomédecine invite donc le plus grand nombre de personnes à envoyer à leurs proches l’émoticône « cœur emballé » suivi du hashtag #tousdonneurs afin que tout le monde sache qu’on est tous donneurs d’organes et de tissus.

Cette campagne sera présente sur les réseaux sociaux grâce à un dispositif spécial « cœur emballé ».

Contacts

PRPA pour l’Agence de la biomédecine

Isabelle Closet : isabelle.closet@prpa.fr / 01 77 35 60 95
Anaïs Jacquin : anais.jacquin@prpa.fr / 01 46 99 69 62

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