Mettre à jour Internet Explorer

Le Pr. Michel TSIMARATOS nommé Directeur général adjoint chargé de la politique médicale et scientifique à l’Agence de la biomédecine

Mis à jour le 05.10.2021

Le professeur Michel Tsimaratos, 56 ans, vient de prendre ses fonctions de directeur général adjoint en charge de la politique médicale et scientifique à l’Agence de la biomédecine. Son expertise du secteur hospitalier comme le soutien apporté à la recherche durant toute sa carrière lui permettront de prendre la tête de cette direction qui couvre l’ensemble des champs de compétences médicales de l’Agence, à savoir le prélèvement et la greffe d’organes, de tissus et de cellules, la procréation, l’embryologie et la génétique humaines. Il succède au Pr. Yves Pérel, qui occupait ce poste depuis avril 2018.

Le professeur Michel Tsimaratos est professeur de néphrologie depuis 2004 et de pédiatrie depuis 2012. Son activité médicale a été essentiellement tournée vers les maladies chroniques de l’enfant. De 2013 à 2021, il a été chef du service de pédiatrie multidisciplinaire (gastroentérologie, néphrologie, endocrinologie, nutrition, transplantations pédiatriques) de l’Hôpital de la Timone à Marseille. Entre 2011 et 2015, le Pr. Tsimaratos a été Secrétaire Général de la Commission Médicale d’Etablissement de AP-HM puis Président de la Société de Néphrologie Pédiatrique de 2017 à 2021.

Tout au long de son parcours, il a développé un intérêt et un engagement spécifiques pour l’amélioration de la qualité de vie et de l’insertion socio-scolaire des enfants souffrant de maladies chroniques. Le travail avec le monde associatif et en particulier avec le fonds [HOPE]projet.fr ont notamment permis d’améliorer les conditions d’accueil des enfants malades à l’hôpital public. Il a également mené une réflexion sur le management hospitalier notamment en publiant un livre en 2019, « Repenser l’hôpital, rendez-vous manqués et raisons d’espérer », coécrit avec Bénédicte Devictor et Stéphanie Gentile.
_

Retour en haut de page