Mettre à jour Internet Explorer
 Le rapport médical et scientifique 2019 de l'Agence de la biomédecine est (...)

Le rapport médical et scientifique 2019 de l’Agence de la biomédecine est en ligne !

Mis à jour le 29.09.2020

“Des centaines de tableaux, 500 pages de données précises, documentées, vérifiées et diffusées annuellement…le rapport médical et scientifique de l’Agence de la biomédecine, c’est une somme !
Cette somme répond au besoin extrême de précisions exprimé par les professionnels mais aussi les décideurs, les patients, leurs proches et les associations, la presse… Chacun dans des thématiques aussi variées que le prélèvement d’organes, les greffes de cellules souches, l’aide médicale à la procréation, cherche le chiffre, les chiffres qui vont alimenter sa réflexion. C’est la fierté de l’Agence de produire ces inestimables données.
Le risque serait qu’au milieu de cette avalanche –indispensable- de chiffres et d’analyses, il soit difficile d’y retrouver l’info qui nous passionne… ; l’évolution digitale du RAMS, son moteur de recherche performant et sa navigation que nous avons voulu la plus ergonomique possible permet désormais à chaque lecteur d’y trouver l’aiguille dans la botte de foin.
L’abondance de données traduit une vérité complexe et polymorphe. Leur interprétation nécessite des regards multiples ; en croisant les expertises, nos équipes se sont ainsi efforcé de tracer quelques lignes directrices.
La somme de ces résultats est aussi celle de vies et de destins singuliers ; cette pensée constitue une ardente obligation, en les consultant, à penser l’avenir.”

Pr Yves Perel,
Directeur général adjoint en charge de la politique médicale et scientifique à l’Agence de la biomédecine


Le rapport médical et scientifique présente les données chiffrées collectées et consolidées par l’Agence de biomédecine pour l’ensemble des activités qu’elle évalue.
Vous y trouverez les tableaux, les cartes et les figures décrivant l’évolution du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules souches hématopoïétiques, de l’assistance médicale à la procréation, des diagnostics génétiques prénataux et postnataux, ainsi que les données relatives à la vigilance et à la qualité.

Retour en haut de page