Le site ledonlagreffeetmoi.com fait peau neuve

Mis à jour le : 09.07.12

Nouvelle maquette, plus d’infos médicales et pratiques, des témoignages, des animations : ledonlagreffeetmoi.com « nouvelle formule » affirme sa vocation de site de référence sur le don d’organes et la greffe à destination des 16-25 ans. Ses atouts : une information complète et fiable qui répond à toutes les questions que les jeunes se posent. Des contenus clairs, précis, qui vont droit au but. Et une approche qui respecte toutes les sensibilités.

Informer et mobiliser


Le nouveau site de l’Agence de la biomédecine prend en compte toutes les interrogations sur le sujet du don et de la greffe d’organes : médicales et techniques, pratiques mais également sociales et psychologiques. Le discours aborde sans tabou les questions sensibles : dans quel état le corps est-il rendu à la famille après le prélèvement d’organes ? que disent les religions ? comment parler de ce "sujet difficile" avec ses parents ?
Centré sur les pratiques du prélèvement et de la greffe d’organes à partir de donneurs décédés, il donne aussi des repères essentiels sur les possibilités de don de son vivant et sur le don d’autres éléments du corps : cornées, os, « visage »… Il explique également la différence entre le don d’organes et le don du corps à la science.
Le but : transmettre aux 16-25 ans les connaissances essentielles sur le don d’organes et la greffe et donner des réponses à leurs questions les plus fréquentes. Mais également les inciter à dire leur choix sur le don d’organes à leurs proches pour qu’ils puissent en témoigner au cas où. Et s’ils le veulent, à s’emparer du sujet pour le faire vivre et pour contribuer à changer les regards dans leur entourage.

Les rubriques clés

- Tous concernés : les arguments qui montrent pourquoi il est important de réfléchir, faire un choix sur le don de ses organes et d’en parler à ses proches.

- Savoir : explications médicales, repères juridiques, chiffres-clés… Toutes les données essentielles.

- A l’hôpital : l’animation qui illustre, heure après heure, toutes les étapes du prélèvement et de la greffe d’organes.

- Agir : les démarches pratiques et des contacts pour faire connaître son choix et mobiliser autour de soi : en classe, en ligne, comme bénévole…

- Témoignages, Quizz, Baromètre : des vidéos et toutes les fonctions interactives indispensables pour prolonger la sensibilisation de façon vivante et humanisée.

Une approche qui prend en compte la sensibilité des jeunes


L’esprit du site ledonlagreffeetmoi.com fait écho aux aspirations de liberté et de justice exprimées par les jeunes(1). Chacun a le choix de donner ses organes. Chacun doit voir sa volonté respectée. Chacun est également libre de s’emparer de la question du don d’organes après la mort comme il le souhaite : un sujet intime qui demande réflexion, une question pratique qu’il faut régler, un sujet citoyen sur lequel on s’engage, un sujet que l’on peut aussi aborder simplement en famille ou avec des amis, etc.
Et si le site a comme vocation ultime d’inciter les jeunes à faire connaître leur choix sur le don d’organes, il le fait de manière simple et pragmatique : « Se décider sur le don d’organes et le dire, c’est deux incertitudes en moins : ceux que j’aime pourront répondre aux médecins au cas où… et je suis sûr(e) que ma volonté sera respectée. »

Une ressource pour les milieux médicaux et éducatifs

Le site ledonlagreffeetmoi.com s’adresse avant tout aux jeunes, mais il constitue aussi un centre de ressource précieux pour les adultes qui les entourent – enseignants, documentalistes, médecine scolaire et universitaire. De quoi alimenter par exemple les cours, les exposés, les débats sur le don d’organes et la greffe au sein des lycées ou des universités.

Le site est également conçu comme un outil pour les médecins généralistes. La loi de bioéthique de 2004 leur a confié une mission d’information des 16-25 ans sur les modalités du don d’organes en vue de greffe. La nouvelle version du site répond encore plus efficacement aux besoins d’accompagnement exprimés par ces professionnels de santé en contact quotidien avec de jeunes patients.

Contacter le service de presse :

I&e
Sophie Le Quellec

- Par téléphone : : 01 56 03 12 25

Agence de la biomédecine
Fabienne Tong

- Par téléphone : 01 55 93 64 96

(1) Étude sur les jeunes et le don d’organes réalisée en 2006 par l’Agence de la biomédecine

L’Agence de la biomédecine est un établissement public qui exerce ses missions dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que de la procréation, de l’embryologie et de la génétique humaines. Elle est notamment chargée de développer l’information sur le don d’organes et sur ses enjeux, dans un esprit conforme à son rôle d’institution de référence.

Agenda

 décembre 2016  
l m m j v s d
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
11 mars 2014

"Aventures de médecine : au coeur de l’homme"

Lire la suite : ▶