Préparation de la Journée de réflexion sur le don d’organes et la greffe du 22 juin 2002

Mis à jour le : 11.07.12

L’Établissement français des Greffes lance un appel à messages d’espoir en signe de solidarité avec les malades en attente de greffe

En France, plus de 9500 personnes sont en attente d’une greffe d’organes chaque année, seulement 3325 d’entres elles ont pu être greffées en 2001, tandis que 239 malades sont décédés faute de greffons.

Pour améliorer cette situation, L’Établissement français des Greffes organise pour la deuxième année une campagne de sensibilisation et d’information : la journée de réflexion sur le don et la greffe qui aura lieu le 22 juin 2002.
Cette journée vise à inciter chaque Français à s’interroger mais aussi à dialoguer avec son entourage, à échanger dans son cercle familial, social et amical, car « en parler, c’est agir ».

I - « Le don d’organes, il faut d’abord en parler »
Le don d’organes relève d’un questionnement intime et individuel, mais il doit également être abordé en famille. Rares sont ceux qui se sont posés la question de savoir s’ils souhaitaient être donneur, et plus rares encore sont ceux qui prennent position. Alors le 22 juin 2002, en collaboration avec les hôpitaux et les associations en faveur du don, l’Établissement français des Greffes souhaite rassembler les français autour de plusieurs manifestations dont un grand lâcher de ballons qui aura lieu dans 25 villes de France et d’outre-mer, le 22 juin vers 18h00. Sur les ballons seront accrochés tous les messages d’espoir.

II – En préparation de la journée du 22 juin, faites don d’un message
L’Établissement français des Greffes avec les hôpitaux et les associations en faveur du don, lance un appel au public pour que le plus grand nombre rédige un message de solidarité et d’espoir envers les malades et leurs familles.
Texte, dessin, collage, chaque citoyen est invité à s’exprimer et à envoyer un message, tous les messages recueillis seront envoyés dans le ciel de France et d’outre-mer le 22 juin.

3 moyens pour vite renvoyer son message avant le 22 juin 2002

- sur papier libre à la boite postale suivante
« EFG, un message pour le 22 juin »
BP 307 – 75563 Paris Cedex 12

- sur un Numéro Vert qui enregistrera votre message (ce dernier sera retranscrit sur papier pour être également accroché à un ballon)
Numéro Vert : le 0800 20 22 24

Une très forte mobilisation est attendue pour que de nombreux messages apportent un espoir aux malades en attente de greffe.

Exemples de messages envoyés
« Oui nous avons pensé au don d’organes. Pour ma part, j’ai pris les dispositions nécessaires. Mon mari, lui, réfléchit… »
« […] Mourir en sauvant si possible une vie, c’est le souhait de mon épouse et moi-même. Quelques uns de nos amis sont d’accord avec cette philosophie. »

III - D’autres manifestations pour favoriser l’échange et la réflexion
Un grand lâcher de ballons dans 25 villes de France et d’outre-mer, le 22 juin :
Ajaccio, Albi, Annecy, Angoulême, Avignon, Belfort, Bourges, Chalon s/ Saône, Cherbourg, Dreux, Évry, Quimper, Laon, La Roche s/Yon, Lens, Le Havre, Limoges, Montbéliard, Mulhouse, Pau, Troyes, Verdun, Vichy, Saint Pierre de la Réunion et Saint Denis de la Réunion.

Des spots publicitaires réalisés par Élie Chouraqui le réalisateur, avec sensibilité et humanisme, recueille et met en scène 4 témoins qui nous racontent leur expérience une femme qui a sa carte de donneur, un jeune greffé, la belle-sœur et le père d’un donneur. Ces spots de 18 secondes seront diffusés les 20, 21 et 22 juin 2002 sur TF1, France 2/France 3 et les chaines d’outre-mer.

Soirée Life Nexus le soir du 22 juin, se déroulera à Paris, sur l’esplanade Saint Eustache, un concert luminographique réalisé par l’artiste Jorge Orta sur le thème de la solidarité à travers le don d’organes.

Le Concours National de Philosophie la remise des prix du Concours national de philosophie sur le thème « Éthique et don d’organes », lancé par l’Établissement français des Greffes et le Ministère de l’Éducation Nationale, se tiendra le 22 juin 2002.
Lors de l’édition 2001 de ce concours, 1 200 élèves de terminale avaient disserté sur le thème « ce que je donne dans le don d’organes, est-ce une partie de moi-même ? ».

La plantation de Ginko-Biloba en reconnaissance aux donneurs et à leurs familles, cet arbre mythique sera planté dans les hôpitaux des 25 villes participantes. Cette plantation aura lieu en septembre ou en octobre 2002, selon les villes.

Un colloque scientifique franco-allemand se tiendra à Strasbourg le 24 juin 2002, sur le thème de l’éthique et de l’avenir de la greffe. Ce colloque marque le début d’une volonté de rassembler d’autres pays européens dans une réflexion et une démarche commune d’information sur le don et la greffe.

Tous ces événements poursuivent le même but qu’à l’issue de cette journée du 22 juin 2002, chacun d’entre nous ait pris le temps d’en parler pour une meilleure prise de conscience individuelle et collective des enjeux de cette démarche ; y réfléchir, dialoguer, voire prendre une décision, mais surtout permettre à chacun d’entre nous de disposer de tous les éléments pour se positionner face au don d’organes, à la greffe.

L’Établissement français des Greffes
L’Établissement français des Greffes créé en 1994, placé sous la tutelle du ministre chargé de la santé, est chargé de la gestion de la liste nationale d’attente, de la répartition et de l’attribution des greffons. Il a pour mission d’optimiser les conditions de prélèvements et l’attribution des greffons (organes, tissus et cellules) dans le respect des principes éthiques et des règles juridiques.
Aujourd’hui le taux de donneurs prélevés en France est de 17,8 donneurs par million d’habitants avec un objectif de 20 donneurs par million d’habitants d’ici fin 2003.

Contacter le service de presse :
Bénédicte Vincent

- Par téléphone : 01 55 93 69 34

Agenda

 décembre 2016  
l m m j v s d
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
11 mars 2014

"Aventures de médecine : au coeur de l’homme"

Lire la suite : ▶