Mettre à jour Internet Explorer

Référent génétique (H/F)

Mis à jour le 21.10.2024

A temps complet
Fonctionnaire détaché ou contractuel en CDI
Poste à pourvoir au plus vite
Poste basé à Saint-Denis (93)

L’établissement

L’Agence de la biomédecine est un établissement public administratif de l’Etat placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé. L’Agence encadre, supervise, accompagne et évalue les activités dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l’embryologie et la génétique humaines, de la recherche sur l’embryon et les cellules souches embryonnaires humaines. Elle remplit à la fois des missions d’encadrement et d’expertise et des missions opérationnelles, qui impliquent, pour certains de ses services, un fonctionnement 24/24 et 7j/7 (par exemple pour la répartition des greffons).

L’Agence accueille 253 collaborateurs qui travaillent essentiellement au siège situé à Saint-Denis (93) ; une cinquantaine d’agents exercent leurs fonctions dans les services territoriaux en région.

L’Agence de la biomédecine est dirigée par une directrice générale appuyée par deux directeurs généraux adjoints : un directeur général adjoint en charge de la politique médicale et scientifique et un directeur général adjoint chargé des ressources.

Environnement du poste

Le pôle « diagnostics et génétique » couvre les domaines de la médecine fœtale, du diagnostic prénatal (DPN), du diagnostic préimplantatoire (DPI) et du diagnostic génétique postnatal.
L’équipe est constituée de praticiens issus du terrain : un médecin généticien clinicien et deux biologistes généticiennes dont une responsable du pôle
Ce pôle s’inscrit au sein de la direction Procréation, Embryologie et Génétique humaines (DPEGh), qui relève de la direction générale médicale et scientifique (DGMS) de l’Agence de la biomédecine.
Les évolutions des pratiques, des technologiques et réglementaires en matière de génétique pré et postnatale sont majeures ces dernières années et les perspectives d’évolutions à venir importantes. Le rôle de l’Agence de la biomédecine est d’accompagner les professionnels pour garantir aux patients des parcours de soin de qualité et, dans le contexte d’évolutions, sa place sur les thématiques de la génétique est amenée à être renforcée en matière de prospective et d’accompagnement des évolutions technologiques et scientifiques.
Dans ce cadre vous serez en interaction forte avec les professionnels et associations de patients au travers des groupes de travail que vous piloterez. Vous devrez travailler en lien avec les acteurs institutionnels impliqués en matière de diagnostic (représenter l’agence auprès : ministère chargé de la santé, de l’Inca, de la HAS, …) en particulier dans le cadre du plan national maladies rares et du plan France médecine génomique. Ces deux plans, dont les prochains sont en cours d’élaboration, mobiliseront fortement l’agence de la biomédecine qui devra mettre à profit son savoir-faire en matière d’expertise scientifique, d’analyse de données, d’accompagnement des professionnels et de communication grand public.

Missions principales

En étroit partenariat avec les autres praticiens du pôle « diagnostics et génétique » et auprès du responsable vous aurez la responsabilité de :

  • Développer les actions de l’Agence de la biomédecine en matière de génétique, de DPI et de DPN :
    o Propositions, élaboration et mise en œuvre des orientations stratégiques concernant la génétique au regard des évolutions scientifiques et technologiques ;
    o Organiser le pilotage de la prospective scientifique en termes de diagnostic ;
    o Relations avec les professionnels et les représentants des associations de patients ;
    o Veille scientifique ;
    o Suivi et propositions de modification de la réglementation, en particulier en matière de bonnes pratiques.
  • Assurer un appui sur tout dossier de la compétence du pôle : Participer au dispositif d’avis sur les dossiers :
    o Demandes d’agrément et d’autorisation dans le domaine de la génétique, du diagnostic prénatal et du diagnostic préimplantatoire.
  • Participer aux actions du pôle « évaluation-biostatistiques », notamment :
    o Elaboration du système de recueil des données nécessaires à l’évaluation des activités ;
    o Analyse des données recueillies et rédaction des synthèses ;
    o Valorisation scientifique des données ;
    o Participer aux autres actions transversales en lien avec les domaines du pôle (juridique, communication, offre de soins…)

En plus de ses responsabilités, le référent génétique sera en charge de :

  • Animer, organiser, et suivre des groupes de travail, notamment autour des enjeux découlant de la loi de bioéthique de 2021 ;
  • Rédiger des livrables (bonnes pratiques, recommandations) ;
  • Effectuer des travaux de réflexions sur les parcours de soin à partir des données disponibles ;
  • Faire des analyses de littérature scientifique ;
  • Travailler à la valorisation des données (appui à la rédaction de protocoles et de conception d’analyses, rédaction d’articles, etc.) ;
  • Réaliser des présentations en instances ;
  • Représenter de l’Agence dans des instances (plan national maladies rares, plan France médecine génomique, …) ;
  • Contribuer avec les autres praticiens référents de l’équipe à :
    o La rédaction de recommandations de bonnes pratiques en matière de génétique ;
    o L’élaboration du rapport annuel médical et scientifique des activités et des fiches régionales dans le champ de la génétique et des diagnostics prénatal et préimplantatoire ;
    o La participation à des congrès pour garantir un niveau de connaissance suffisant pour la réalisation des missions et maintenir un lien avec le terrain….

Relations fonctionnelles

Le référent génétique travaille en lien avec :

  • Autres pôles de la direction générale médicale et scientifique ;
  • Direction de la communication ;
  • Direction juridique ;
  • Mission d’inspection ;
  • Direction des affaires financières ;
  • Direction des systèmes d’information.

Spécificités et contraintes du poste

  • Présence requise pour l’animation des groupes de travail ;
  • Déplacements ponctuels en province.

Connaissances, compétences et aptitudes

Nous recherchons un médecin généticien, un pharmacien spécialisé en génétique, ou un scientifique ayant une expérience éprouvée dans le domaine de la génétique médicale. Un diplôme de troisième cycle en génétique serait un atout. Le candidat doit avoir une bonne maîtrise des systèmes de recueil de données et une solide connaissance des pratiques de la génétique médicale française. Un bon niveau d’anglais est requis, ainsi qu’un bon niveau de français pour permettre l’écriture de rapports, de notes, d’articles, et assurer leur communication de manière efficace. Le poste demande un sens de l’organisation, une capacité d’adaptation, ainsi qu’un goût pour l’animation de groupes de travail et les contacts humains. La capacité à travailler en équipe est essentielle.

Modalités de candidature*

Pour postuler à cette offre, merci de nous faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation

1. de préférence par mèl à :
recrutement@biomedecine.fr
DRH/2024-DPEGh-DIAG-REF-GENETIQUE-ODU
Madame Orphélia DUMEZ

*A l’issue du processus de recrutement, il vous sera demandé de remplir une déclaration d’intérêts. La déclaration d’intérêts est une déclaration sur l’honneur concernant les liens directs ou indirects que vous pourriez avoir avec toute entreprise ou organisme privé intervenant dans le champ des missions de l’Agence de la biomédecine. Ce document reste confidentiel ; il sera conservé dans votre dossier à la direction des ressources humaines.

Partager

Retour en haut de page