Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse
Les malades ont besoin de « Super-héros »
« Super-héros », c’est ce que représente un donneur de moelle osseuse pour un patient qui a besoin d’une greffe. Car il détient le pouvoir de sauver la vie de ce patient.
Chacun de nous peut devenir le « Super-héros » d’un malade
La campagne internet pour le don de moelle osseuse adopte le thème du « Super-héros » transposé dans l’univers d’un enfant. En faisant un parallèle entre le rêve d’un enfant et le libre arbitre d’un adulte, cette campagne questionne chacun sur son engagement pour devenir donneur de moelle osseuse :
"Moi, quand je serai grand, je sauverai des vies.
Maintenant vous êtes grand, alors vous le faites ?"
Dès le 29 août, à l’entrée du site www.dondemoelleosseuse.fr l’internaute est interpellé par une animation teasing l’incitant à réfléchir à son inscription pour devenir donneur. A partir du 5 septembre, une cinquantaine de sites internet déploient la bannière aux couleurs de la campagne renvoyant vers ce même site.
Des panneaux incitatifs sur ce thème seront repris dans tous les centres accueillant des donneurs.
Des sites internet solidaires de la campagne
Cette campagne internet a reçu le soutien des Centres Hospitaliers Universitaires. Ils participeront au déploiement de l’information sur leur site internet en y faisant figurer la bannière de la campagne du 15 au 21 septembre 2008.
Une baisse inquiétante des inscriptions
Fin août 2008, seulement 9 000 nouveaux donneurs ont été inscrits sur le Registre national. C’est insuffisant.
Fin 2008, 16 000 nouveaux donneurs au minimum doivent être inscrits. Car plus on augmente en nombre et en diversité les donneurs sur le Registre et plus la chance de trouver un donneur pour chaque patient augmente.
Chaque donneur est unique pour un patient et trouver le bon donneur est rare.
La campagne nationale 2008 a pour objectif de rappeler l’importance de s’inscrire à travers un dispositif interpellant utilisant pour la première fois le buzz internet pour mobiliser une large population. L’Établissement Français du Sang, la Société Française de Greffe de Moelle Osseuse et de Thérapie Cellulaire, les centres hospitaliers et les associations sont des partenaires actifs de cette campagne.
Ainsi, 180 000 donneurs de sang recevront une information sur la marche à suivre pour devenir donneur.
Pour devenir donneur de moelle osseuse, il faut remplir trois conditions :
Être en parfaite santé ;
Avoir plus de 18 ans et moins de 50 ans lors de l’inscription, même si l’on peut ensuite donner jusqu’à 60 ans ;
Accepter de répondre à un entretien médical et de faire une prise de sang.
Pour se procurer la demande d’inscription sur le Registre français des donneurs de moelle osseuse et un document d’information :
0 800 20 22 24
Ces documents sont également disponibles dans les centres d’accueil de l’Établissement Français du Sang et les centres d’accueil hospitaliers et via le réseau des associations impliquées dans l’information sur le don de moelle osseuse
Les chiffres de la moelle osseuse en 2007
Environ 2 000 malades ont eu besoin d’une greffe de moelle osseuse en 2007
1 379 greffes de moelle osseuse ont été réalisées (greffes familiales et non familiales confondues).
765 greffes ont été réalisées à partir de greffons issus des Registres nationaux et internationaux, c’est-à-dire à partir de greffons qui ne proviennent d’un frère ou d’une sœur du donneur.
Le Registre National compte environ 160 000 donneurs. L’objectif est d’atteindre aussi vite que possible 240 000 donneurs.
Contacter le service de presse :
Ketchum
Marie-Sophie Chadrin / Isabelle Petit
Par téléphone : 01 53 32 58 07 / 56 79
Agence de la biomédecine
Isabelle Bourdeau
Par téléphone : 01 55 93 64 98
- email : Isabelle.bourdeau@biomedecine.fr
L’Agence de la biomédecine est un établissement public qui exerce ses missions dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que de la procréation, de l’embryologie et de la génétique humaines. Elle est notamment chargée de développer l’information sur le don d’organes et sur ses enjeux, dans un esprit conforme à son rôle d’institution de référence.
Partager