Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse : du 29 mars au 4 avril 2015

Mis à jour le : 06.07.15

Alors que l’objectif des 240 000 donneurs inscrits sur le registre France Greffe de Moelle est proche d’être atteint, l’Agence de la biomédecine remercie, au nom des malades, les donneurs, et appelle, avec ses partenaires, à la poursuite de la mobilisation. Car c’est bien grâce à tous ces volontaires, toujours plus nombreux à faire preuve de générosité et d’altruisme, que des patients peuvent bénéficier d’une greffe et avoir une chance supplémentaire de guérison.

« En continuant à mieux faire connaître le don de moelle osseuse et en se mobilisant en nombre, il est possible d’apporter aux malades des chances supplémentaires d’être greffés. Les 240 000 volontaires inscrits sur le registre France Greffe de Moelle représentent déjà un beau cap symbolique ! Merci à tous et restons mobilisés ! » Anne Courrèges, directrice générale de l’Agence de la biomédecine

Parcourir la France pour rencontrer les Veilleurs de Vie actuels et futurs

A l’occasion du 10ème anniversaire de la semaine nationale de mobilisation, 3 bus aux couleurs de l’opération « Don de moelle osseuse, engagez-vous pour la Vie » sillonneront les routes de France. Un parcours de 21 grandes villes ! Dans chacune d’elles, l’Agence de la biomédecine souhaite rendre hommage aux Veilleurs de Vie pour leur engagement et à tous les acteurs locaux pour leur implication et leur mobilisation en faveur du don de moelle osseuse.
Le grand public sera également encouragé à venir dans chaque ville étape pour s’informer sur le don de moelle osseuse et intégrer cette grande communauté des Veilleurs de Vie. Car chaque nouveau donneur inscrit sur le registre France Greffe de Moelle représente un nouvel espoir de guérison pour un malade.

Continuer les efforts pour recruter de nouveaux donneurs

Aujourd’hui, de nombreuses maladies graves du sang (leucémies, lymphomes, myélomes, etc.) peuvent être soignées grâce à une greffe de moelle osseuse. 2 000 malades en ont besoin chaque année. Les malades auront toujours besoin de donneurs.
Faire grandir encore le fichier des donneurs de moelle osseuse reste donc capital. Echanger sur le sujet avec son entourage, rencontrer des personnes greffées… peut aider à franchir le pas pour devenir donneur. C’est pourquoi des membres d’associations, des donneurs de moelle osseuse, des personnes greffées et des médecins de l’Etablissement français du sang et de CHU seront présents sur les espaces d’information installés près des bus. Objectifs : informer, sensibiliser et convaincre de nouveaux donneurs.

« S’inscrire comme donneur de moelle osseuse implique une attente qui ne repose que sur l’espoir d’aider, un jour peut-être, un malade à guérir.
Que ce soit aux donneurs qui ont déjà donné leur moelle osseuse ou à tous les donneurs inscrits qui attendent d’être sollicités pour un don, nous souhaitons dire MERCI. Avec tous ces donneurs à nos côtés, nous voulons continuer à mieux faire connaître le don de moelle osseuse, à lever les idées reçues et à inscrire ainsi plus de donneurs sur le registre national ». Dr Evelyne Marry, Directrice du registre France Greffe de Moelle de l’Agence de la biomédecine

Au 31/12/2014, 235 486 personnes sont inscrites sur le registre France Greffe de Moelle.

Chaque donneur compte pour faire face à la rareté de la compatibilité

Il est impératif que la compatibilité entre le donneur et le receveur soit parfaite pour qu’un malade puisse bénéficier d’une greffe de moelle osseuse. Cette concordance dépend de critères génétiques spécifiques, propres à chaque individu et liés à son histoire et ses origines. Elle s’évalue en moyenne à une chance sur un million. Plus les donneurs seront nombreux sur le registre français, plus leurs origines seront multiples, plus les malades auront une chance supplémentaire de trouver un donneur compatible.

Devenir donneur

Pour s’inscrire comme donneur de moelle osseuse, il faut être en parfaite santé, âgé de 18 à 50 ans (même si l’on peut donner jusqu’à 60 ans), accepter de répondre à un entretien médical puis d’effectuer une prise de sang. Pour s’informer ou faire sa demande d’inscription sur le registre France Greffe de Moelle : www.dondemoelleosseuse.fr

Contacts presse pour l’Agence de la biomédecine - Agence Golin
Cyndra-Ohanne Apatout – Tél : 01 40 41 54 28 - capatout@golin.com
Coralie Ménard –Tél. 01 40 41 56 09 – cmenard@golin.com

Agenda

 décembre 2016  
l m m j v s d
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
11 mars 2014

"Aventures de médecine : au coeur de l’homme"

Lire la suite : ▶