Un nouveau DVD pédagogique sur le don d’organes et la greffe

Mis à jour le : 08.06.12

Pour l’information des jeunes de 16-25 ans
Dans le cadre de la première campagne nationale d’information sur le don d’organes et la greffe auprès des jeunes de 16-25 ans lancée le 12 décembre 2006, l’Agence de la biomédecine a réalisé un DVD accompagné d’un livret pédagogique destiné en premier lieu aux élèves et enseignants des Centres d’Information et de Documentation des principaux lycées de France. Ce DVD est également mis à disposition des associations, des coordinations hospitalières de prélèvement et des médecins de l’éducation nationale et de médecine préventive.
Cet outil pédagogique permet de poursuivre le travail d’information commencé auprès des jeunes fin 2006 avec la diffusion de messages radio, l’ouverture d’un site Internet www.ledonlagreffeetmoi.com et la diffusion d’un Guide d’information "le don, la greffe et moi".

Les lycées de France : relais majeur de la campagne d’information sur le don d’organes et la greffe


Cet outil pédagogique d’information a été conçu pour les lycéens et les étudiants âgés de 16 à 25 ans, en étroite collaboration avec des enseignants et des médecins. Il comprend :

- un coffret DVD composé d’un DVD et d’un livret d’accompagnement pour la consultation du DVD au sein du Centre de Documentation et d’Information dans le cas des lycées

- trois exemplaires d’une affiche pour informer les élèves et les étudiants qu’un document d’information est en libre consultation dans leur établissement

- cent exemplaires d’un Guide de 8 pages, Le don, la greffe et moi qui apporte une information concise et pédagogique aux jeunes : Qu’est-ce que c’est ? Comment ça se passe ? Pourquoi faut-il en parler ?

Les Centres de Documentation et d’Information (CDI) des lycées font partie des relais majeurs de l’information auprès des élèves. Tous les CDI qui en font la demande pourront mettre à disposition des équipes d’enseignants et de leurs élèves ce kit d’information spécialement réalisé pour la préparation de travaux, d’exposés ou de discussions dans les classes sur le don d’organes et la greffe.

L’objectif du DVD est d’aborder la problématique du don d’organes et de la greffe sous tous ces aspects, d’apporter des informations claires, de fournir des témoignages permettant d’échanger des points de vue et d’aider chaque jeune à se positionner sur ce sujet.

Les kits d’information seront envoyés gratuitement à partir de la rentrée du deuxième semestre 2007 aux 700 lycées en ayant fait à ce jour la demande.

D’autres acteurs concourent par ailleurs à l’information des élèves et des étudiants de 16-25 ans sur le don d’organes et la greffe. A ce titre, ils disposeront s’ils le souhaitent du DVD comme support pédagogique :
· les médecins de l’éducation nationale et de médecine préventive au sein des facultés
· les associations et les coordinations hospitalières qui développent tout au long de l’année une communication de proximité auprès du grand public

Grâce aux messages de cette campagne d’information, l’Agence de la biomédecine souhaite montrer aux jeunes qu’elle reconnaît leur capacité à s’emparer d’un sujet important mais complexe.

Le don d’organes : un sujet d’utilité sociale que les jeunes veulent mieux connaître


L’étude menée à l’automne 2006 auprès des 16-25 ans sur leur perception du don d’organes montre qu’ils connaissent mal le sujet et, que pour développer leur capacité à en parler, ils souhaitent être mieux informés. Si 96% ont entendu parler du sujet, ils ne semblent pas en avoir une connaissance précise. Comment cela se passe, dans quel cas prélève-t-on… sont des données pas toujours bien appréhendées. Les jeunes attendent des informations précises, pédagogiques : qu’on les fasse réfléchir (97%) et qu’on leur explique comment se passent le prélèvement et la greffe (92%).

C’est pourquoi l’Agence de la biomédecine tente de répondre à leurs attentes en mettant à leur disposition différents outils pédagogiques (DVD, site internet, Guide d’information) afin de les aider à se construire une opinion sur le sujet, à prendre position et à la transmettre à leurs proches.

L’Agence de la biomédecine, a été créée dans le cadre de la révision des lois de bioéthique du 6 août 2004. Elle a repris, le 10 mai 2005, les activités de prélèvement et de greffe d’organes, de tissus et de cellules confiées à l’Établissement français des Greffes et élargi ses responsabilités aux domaines de la procréation, de l’embryologie et de la génétique humaines. L’Agence de la biomédecine est un établissement public dépendant du ministère de la santé.

Pour plus de renseignements sur la campagne nationale d’information sur le don d’organes et la greffe auprès des 16-25 ans :



Contacter le service de presse :
Fabienne Tong

- Par téléphone : 01 55 93 64 96

Agenda

 décembre 2016  
l m m j v s d
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
11 mars 2014

"Aventures de médecine : au coeur de l’homme"

Lire la suite : ▶