Mettre à jour Internet Explorer

Campagne d’information sur la greffe rénale à partir d’un donneur vivant du 12 au 22 octobre 2019

Mis à jour le 08.10.2019

L’option thérapeutique de la greffe à partir de donneur vivant pour les patients en insuffisance rénale reste encore insuffisamment connue et pratiquée. Quand elle est médicalement possible, la greffe rénale est le meilleur traitement de l’insuffisance rénale chronique terminale, et ce, d’autant plus lorsque la greffe est envisageable grâce au don d’un proche. Elle permet de restituer toutes les fonctions rénales et améliore considérablement la qualité de vie du patient ainsi que son espérance de vie.

Le don du vivant est une pratique encore trop peu connue que certains candidats à la greffe de rein n’osent pas aborder avec leur entourage. Avoir des difficultés à accepter l’idée de faire prendre un risque, aussi minime soit-il, à un proche, est bien compréhensible. Pourtant la greffe rénale à partir d’un donneur vivant présente d’excellents résultats pour les patients.

C’est pour faire connaitre cette option thérapeutique au plus grand nombre, et notamment à l’entourage des patients, que l’Agence de la biomédecine mène chaque année une campagne de sensibilisation nationale au don de rein de son vivant.

Lire le dossier de presse complet


Contacts

PRPA pour l’Agence de la biomédecine

Isabelle Closet : isabelle.closet@prpa.fr / 01 77 35 60 95

Retour en haut de page