L’assistance médicale à la procréation

Mis à jour le : 04.07.12

Assistance médicale à la procréation : lutter contre les idées reçues


Vous avez certainement l’occasion de recevoir des couples qui connaissent des difficultés pour avoir un enfant. Sans doute s’interrogent-ils sur l’assistance médicale à la procréation. En tant que médecin traitant, vous êtes un interlocuteur privilégié pour répondre à leurs questions. Pour vous aider à les orienter, vous trouverez sur les sites de l’Agence de la biomédecine toute l’information nécessaire sur ce sujet.

Dans le cadre de sa mission d’information, l’Agence de la biomédecine mène des actions pédagogiques pour développer une connaissance juste et précise de l’activité d’assistance médicale à la procréation. Pour lutter contre les idées reçues et donner des réponses fiables et complètes aux couples concernés par l’AMP, l’Agence a développé des fiches d’information pédagogique à destination des médecins et professionnels de santé.

Des outils d’information précieux


L’assistance médicale à la procréation recouvre des enjeux, des techniques et des expériences humaines, souvent mal connus du grand public. L’Agence de la biomédecine souhaite vous associer, vous, professionnels de santé, à son action d’information. Vous trouverez ainsi des fiches sur les points-clés de l’AMP :




Vous pouvez également consulter le site de référence sur l’AMP, destiné aux couples confrontés aux difficultés d’avoir un enfant. Concret et précis, il propose une approche à la fois médicale et humaine du parcours d’AMP.


Un partenariat étroit avec les professionnels de santé


La compétence de l’Agence de la biomédecine en matière d’assistance médicale à la procréation dépasse le champ de l’information. Elle met tout en œuvre pour améliorer la prise en charge et le suivi équitable des couples qui ont recours à l’assistance médicale à la procréation. Autorité de référence sur ces questions, elle s’appuie sur l’expertise médicale des professionnels qui l’entourent pour développer des outils de suivi performants et élaborer des bonnes pratiques médicales reprises par tous.
L’Agence de la biomédecine exerce ses missions dans quatre domaines bien distincts : le prélèvement et la greffe, la procréation, l’embryologie et la génétique humaines. Des champs de compétences qui font d’elle l’autorité de référence sur les aspects médicaux, scientifiques, juridiques et éthiques liés à ces questions.

Agenda

 juin 2017  
l m m j v s d
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
18 mai 2017

Journées de l’Agence de la biomédecine 2017

Lire la suite : ▶