Mettre à jour Internet Explorer

Audits métiers et auto-évaluations

Les audits métiers

Afin d’augmenter le recensement et le prélèvement d’organes sur donneurs décédés, le plan ministériel pour le prélèvement et la greffe d’organes et de tissus 2022-2026 propose des innovations organisationnelles et techniques.
L’une de ces actions concrètes repose sur une systématisation des audits d’appui de l’activité de prélèvement d’organes et de tissus réalisés par les services régionaux de l’Agence de la biomédecine, de la Direction du Prélèvement et des Greffes d’Organes et de tissus (DPGOT) et du Pôle Sécurité Qualité, dans les établissements autorisés. Cette mesure doit contribuer à l’amélioration de l’identification des donneurs décédés, au renforcement de l’efficacité de l’activité de prélèvement et à la baisse du taux d’opposition. Cette action répond à la mission de l’Agence de la biomédecine de promotion de la qualité et de la sécurité sanitaire dans ses domaines de compétence (Art. L1418-1 du Code de la Santé Publique).
A cet effet et comme spécifié dans ce plan ministériel, l’Agence de la biomédecine a établi une planification pluriannuelle pour atteindre l’objectif chiffré de 100% des établissements autorisés au prélèvement audités d’ici à 2026 et renforcer la fréquence des audits, avec une période maximale de 5 ans entre chaque audit au sein d’un même établissement de santé (objectif de 35 à 40 audits annuels).
Les audits sont conduits selon des modalités présentées dans ce guide :

L’audit de l’activité de prélèvements d’organes - tissus conduit par un binôme médecin – cadre infirmier animateur de réseau, CIAR, est précédé d’une autoévaluation réalisée par l’établissement de santé.

Manuel d’auto évaluation des équipes de greffe chez l’adulte
L’Agence de la biomédecine met à la disposition des équipes hospitalières ayant une activité de greffe chez l’adulte un manuel d’auto évaluation. Ce manuel a pour objectif d’aider les équipes à évaluer les moyens et les organisations mises en place pour conduire leur activité et améliorer le service rendu aux patients candidats à la greffe et greffés.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter le pôle Sécurité-qualité :

Mis à jour le 17.11.2023
Retour en haut de page