Mettre à jour Internet Explorer

Appel d’offres Recherche et Greffe 2020

L’Agence de la biomédecine compte, parmi ses missions, la promotion de la recherche médicale et scientifique dans ses domaines de compétence (Article L. 1418-1-3° du code de la santé publique). Dans ce but, le budget voté par son conseil d’administration intègre des crédits spécifiquement destinés au soutien d’études et de projets de recherche.
Concernant sa campagne d’appel d’offres 2020, l’Agence de la biomédecine a choisi les thèmes suivants, après avis de son conseil d’orientation :

Thèmes de recherche : transplantation d’organes, de tissus et de cellules

  1. Enjeux humains, juridiques, économiques, sociaux et éthiques de l’insuffisance terminale d’organes, du don, du prélèvement, de la greffe et de ses suites.
  2. Evaluation et amélioration de la sécurité et de la qualité des greffons, modalités de conservation et de reconditionnement des organes et des tissus, prise en charge des donneurs, biovigilance de la greffe.
  3. Santé publique, épidémiologie, parcours de soins, accès à la greffe, suivi des patients transplantés (dont télésurveillance) et des donneurs vivants.
  4. Thérapies innovantes en lien avec la greffe (incluant la pharmacologie et l’ingénierie).
  5. Immunologie clinique de la transplantation chez l’Homme

Résultats de l’appel d’offres Recherche et Greffe 2020

Les fonds attribués seront versés à raison d’un premier versement de 70% à la signature de la convention et du solde de 30% à réception des rapports finaux.

Rapport final

Les coordinateurs des projets ayant reçu une subvention dans le cadre des appels d’offres recherche doivent transmettre à l’Agence à l’issue des travaux un bilan financier et un rapport scientifique dont les modèles sont à télécharger ci-dessous :

Mis à jour le 03.07.2020
Retour en haut de page