Mettre à jour Internet Explorer

Appel d’offres Recherche et Greffe 2022

L’Agence de la biomédecine compte, parmi ses missions, la promotion de la recherche médicale et scientifique dans ses domaines de compétence (Article L. 1418-1-3° du code de la santé publique). Dans ce but, le budget voté par son conseil d’administration intègre des crédits spécifiquement destinés au soutien d’études et de projets de recherche.
Concernant sa campagne d’appel d’offres 2022, l’Agence de la biomédecine a choisi les thèmes suivants, après avis de son conseil d’orientation :

Thèmes de recherche : transplantation d’organes, de tissus et de cellules(1)

1. Enjeux humains, juridiques, économiques, sociaux et éthiques de l’insuffisance terminale d’organes, du don, du prélèvement, de la greffe et de ses suites.
2. Evaluation et amélioration de la sécurité et de la qualité des greffons, modalités de conservation et de reconditionnement des organes et des tissus, prise en charge des donneurs, biovigilance de la greffe.
3. Santé publique, épidémiologie, parcours de soins, accès à la greffe, suivi des patients transplantés (dont télésurveillance) et des donneurs vivants.
4. Thérapies innovantes en lien avec la greffe (incluant la pharmacologie et l’ingénierie).
5. Immunologie clinique de la transplantation chez l’Homme(2).

(1) Une attention particulière sera portée aux projets utilisant les données du registre CRISTAL.
(2) L’appel d’offres recherche n’est pas ouvert aux projets d’immunologie utilisant des modèles d’expérimentation chez l’animal.

N.B. : les numéros de ces thèmes sont ceux à faire figurer à la rubrique « numéro du thème de l’appel d’offres » dans la fiche de synthèse administrative et dans la fiche financière.

Résultats des appels d’offres

Mis à jour le 10.05.2022
Retour en haut de page