Mettre à jour Internet Explorer

Atlas de l’insuffisance rénale chronique terminale en France

Mis à jour le 08.10.2018

L’Irdes en collaboration avec l’Agence de la biomédecine publie l’Atlas de l’insuffisance rénale chronique terminale en France.


La maladie rénale chronique touche, en 2015, environ 5,7 millions d’adultes en France. Parmi eux, 82 295 sont traités pour insuffisance rénale chronique terminale, soit par dialyse (56 %), soit par greffe (44 %). Le taux de mortalité à ce stade de la maladie est élevé (10,6 %) et la qualité de vie des personnes atteintes peut également être altérée. Les enjeux en matière d’accès aux soins et de prise en charge des patients, dimensions pour lesquelles des disparités sociales et territoriales sont signalées, sont donc importants. Les enjeux économiques ne sont pas non plus négligeables.

Cet atlas propose une photographie de l’insuffisance rénale chronique terminale et de sa prise en charge en France, ainsi que dans les six territoires visés par les expérimentations des parcours de soins des personnes atteintes de cette maladie. Il regroupe des informations jusqu’alors dispersées sur le contexte démographique et socio-économique, l’état de santé et l’offre de soins, ainsi que sur l’incidence et la prévalence de la maladie et le parcours des patients dialysés et greffés. L’atlas s’appuie pour ce faire sur des indicateurs standardisés construits au niveau d’une unité d’observation commune, le département. Il s’agit en effet de disposer d’une situation de référence qui permettra de mesurer les évolutions, de comparer les territoires et de mieux comprendre les problématiques spécifiques à cette pathologie afin d’améliorer l’accès et la qualité des soins.

Télécharger l’Atlas sur le site de l’Irdes

Retour en haut de page