Mettre à jour Internet Explorer

Règles de répartition

A l’occasion des travaux des groupes d’experts, des modifications de l’arrêté du 6 novembre 1996, sont apparues nécessaires.
Après avis favorables du comité médical et scientifique, ces modifications sont régulièrement formalisées par de nouveaux arrêtés homologuant les règles de répartition et d’attribution des organes.

Le fonctionnement précis de ces nouvelles modalités est détaillé dans un guide des procédures d’application des règles de répartition utilisées par les services de régulation et d’appui de l’Agence de la biomédecine (dernière mise à jour : octobre 2015).

Guide du score national de répartition des greffons cardiaques

Les règles de répartition des greffons cardiaques vont être modifiées en janvier 2018. Le système actuel va évoluer vers une attribution des greffons aux patients, classés selon un score national, prenant en compte l’urgence de la greffe. Ces nouvelles règles ainsi que les modifications du registre Cristal, qui permet le calcul du score, sont détaillées dans le Guide. Ce guide est particulièrement destiné aux patients mais aussi aux professionnels qui ont accès à Cristal.

Guide du score national de répartition des greffons hépatiques

L’attribution des greffons hépatiques est sous la responsabilité de l’Agence de la biomédecine. Elle répond à des modalités d’application qu’elle définit en collaboration avec les professionnels des équipes de greffe hépatique. L’Agence de la biomédecine, qui gère la liste nationale d’attente, propose les greffons aux équipes pour un malade précis dans l’ordre établi par le score Foie. La décision finale d’accepter un greffon pour un patient est laissée à l’appréciation des médecins qui le prennent en charge

Mis à jour le 10.07.2019
Retour en haut de page